La nouvelle réforme du CACES R389
Qui est concerné par la réforme CACES R389 qui devient R489 ?
Quant aux employeurs et conducteurs, les principaux changements concerneront les modalités de réalisation des tests. En effet, pour délivrer des CACES à partir du 1er janvier 2020, chaque organisme testeur certifié devra disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques seront organisées.
Ainsi, la CNAM fera évoluer le dispositif CACES principalement autour de quatre objectifs :
- Rationaliser la mise en œuvre du CACES en prenant en compte de l’évolution du matériel et le retour d’expérience acquis depuis sa création (niveau des épreuves etc).
- Améliorer le niveau de formation des conducteurs.
- Centraliser la gestion et délivrance des certificats.
- Extension du CACES à 2 familles d’engins supplémentaires : les pont roulants et portiques, puis les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (dont l’utilisation est à l’origine de nombreux accidents).
Quels sont les nouvelles catégories de chariots automoteurs CACES R489 ?
La catégorie 1A : Transpalettes à conducteur autoporté = chariots utilisés par les préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20m). Les transpalettes équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.
Remplace l’ancienne catégorie 1 CACES R389
La catégorie 1B : Gerbeur à conducteur porté – chariot équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre le gerbage/dégerbage ou stockage/destockage en casier (hauteur de levée > 1,20m). Les gerbeurs équipés d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie.
Remplace l’ancienne catégorie 1 CACES R389
La catégorie 2A : Chariots à plateau porteur – Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur (capacité de traction ≤ 25 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 2 CACES R389
La catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels – Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), (capacité de charge ≤ 2 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 2 CACES R389
La catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourches, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, (capacité nominale ≤ 6 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 3 CACES R389
La catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot. (capacité nominale > 6 tonnes).
Remplace l’ancienne catégorie 4 CACES R389
La catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable – Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.
Remplace l’ancienne catégorie 5 CACES R389
La catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable – Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.
Remplace l’ancienne catégorie 6 CACES R389
La catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories – Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.
Notons que la durée de validité pour chacune des nouvelles recommandations CACES R489 reste inchangée à 5 ans (10 ans pour la R482)
Vous souhaitez mettre en place une formation CACES ,pour vos usagers ou personnels d'encadrement ,dans votre établissement? contactez nous directement: administration@cac-formations.net (devis+ programme par retour).