Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

L'hygiène en cuisine... Ma régle des 5M!

9 Août 2020 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

L’Hygiène Alimentaire est l’ensemble des conditions et des mesures nécessaires pour maîtriser les dangers biologiques, chimiques et physiques, et garantir la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments à toutes les étapes de la chaîne alimentaire (de la réception à la distribution). Sources d'intoxications alimentaires,ce n'est pas simplement le produit ...où les mains mais nos 5 M points repères... que nous revisitons en permanence lors de nos formations en restauration:

 

  • Main-d’œuvre : Toute personne intervenant ou non en cuisine
  • Milieu : Tous les locaux faisant partie de l’unité de restauration
  • Matériel : Tout le petit et gros matériel
  • Matière première : Toute denrée alimentaire
  • Méthode : Fonctionnement et organisation

 et bien sûr le lavage des mains  ...
Le port de gants ne remplace pas le lavage des mains.
Le lavage simple des mains avec un savon neutre est indispensable après tout contact avec des souillures, avant chaque pause, avant de manger, boire, après être passé aux W.C, etc....
Il est également conseillé à l’utilisateur de se laver les mains à l’eau claire après chaque utilisation des gants et d’utiliser les gants avec des mains sèches et propres.
En as de lavage fréquent des mains, celui-ci doit s’effectuer de préférence avec des savons non toxiques et non irritants, doux pour les travaux courants, plus complexes pour les travaux salissants , séchage avec du papier jetable ou une serviette sèche d'un essuie-mains en tamponnant (sans frotter), sans port de bijoux pendant le travail car ils empêchent un bon nettoyage et essuyage des mains, avec des ongles courts et régulièrement brossés, avec application régulière de crèmes hydratantes.
 exige une procédure particulière et le recours d’un savon ou d’un produit bactéricide et virucide ou de solutions hydro-alcooliques. Pour ces lavages répétés, l'essuyage par tamponnement sera moins irritant que l'essuyage par frottement.
L’hygiène des mains est également nécessaire lors de la mise en place des équipements de protection individuelle comme les bouchons d'oreille, les masques respiratoires, ...

 

La responsabilité pénale de l'employeur peut être engagée en cas de non-respect des prescriptions sur l'hygiène et la sécurité, fixées par le Code du travail. Mais aussi, lorsque par sa faute personnelle, le chef d'entreprise met en danger la vie d'autrui ou, porte atteinte involontairement à la vie et à l'intégrité physique des salariés.  la formation des personnels au contact d'aliments étant obligatoire (article 29 de l'arrêté du 29/09/1997) etre renouvelable sur une fréquence minimale de 3 ans (durée indicative).

Toutes nos formations Hygiène HACCP se déroulent entièrement sur le terrain sans gêner le fonctionnement de la cuisine...au plus prêt du terrain et de la pratique... Ces formations sont accessibles à tous lisants et non lisants,animées par des professionnels  formateurs cuisiniers de terrain,connaissant bien le travail protégé (E.T.S ou équivalent).

Vous souhaitez mettre en place une formation Hygiène HACCP ,contactez nous!

laurent DELMON  administration@cac-formations.net

wwwcac-formations.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :