Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Moniteur d'atelier : Un métier plein d'avenir

27 Août 2020 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Vous êtes  nombreux à nous solliciter sur la profession de moniteur d'atelier: Avant tout  un professionnel  diplômé (CAP à BTS)disposant d'une expérience de terrain dans son métier (+ 5années et bien évidemment des capacités d'écoute,d'animation et d'accompagnement.Il est possible pour commencer de postuler directement sur un établissement de travail protégé,pour des remplacements (CDD) sans formation.C'est aussi un moyen de vérifier si vous êtes fait pour cette profession qui recrute.

Notons une formation permettant la découverte du secteur "Les Bases de la fonction de moniteur d'atelier,qui vous fera découvrir les "essentiels" du métier. Cette formation ludique et apprenante est accessible directement en elearning,chez vous à temps choisi. Elle est également éligible au CPF.

www;cac-formations.net rubrique :e.learning

 

Quelles sont ses missions ?

Le moniteur d’atelier est un travailleur social. Il exerce auprès des adultes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. Sa mission consiste à assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne vulnérable et/ou à son insertion dans le  monde ordinaire.

Son rôle est de favoriser l’évolution de la personne vers une autonomie de plus en plus large, par l’adaptation des postes de travail à leurs potentialités. Il participe aussi à l’élaboration d’un projet personnel pour chaque personne accompagnée.

Où exerce-t-il ?

Il exerce principalement dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail et dans les Entreprises Adaptées. Ces établissements sont de taille variable et peuvent accueillir d’une dizaine à plusieurs centaines de travailleurs handicapés.

Le métier de moniteur d’atelier peut s’exercer également dans d’autres structures de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et ce notamment dans les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) avec les personnes en grande difficulté sociale et professionnelle, au sein des Instituts Médico-professionnels (IMP) dans le cadre d’activités de jour ainsi qu’en internat avec des adolescents en situation de handicap.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le moniteur- travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec des acteurs sociaux, médicaux et économiques.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

L’exercice de ce métier nécessite que le moniteur d’atelier adopte une attitude basée sur l’écoute tout en développant une posture d’accompagnement.

 

Comment devenir MONITEUR D’ATELIER ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de moniteur d’atelier titulaire, il faut être titulaire du Titre Moniteur d’Atelier (TMA).

La formation est construite autour de 3 blocs de compétences professionnelles en lien direct avec le métier visé :

  • Accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle ;
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et hors les murs ;
  • Gérer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion, la formation est d’une durée de 12 à 16 mois:

  • 441 heures de formation théorique auxquelles s’ajoutent 105 heures de stage externe (dans un autre ESAT).

Cette alternance est structurée autour d’un stage long de 28 semaines (980 heures) au sein d’un ESAT ou d’une entreprise adaptée.

 

Didier ADOU

sources You tube

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :