CPF: Formez gratuitement vos travailleurs handicapés avec le CPF
Le CAC FORMATIONS dispose de formations agrée CPF à destination des Travailleurs handicapés et sont accessibles directement: Hygiène Alimentaire HACCP, Entretien des Locaux, Blanchisserie,Sécurité ,CACES,Espaces verts. Ces formations se réalisent directement en présentiel sur les établissements (ESAT,E.A) à partir de 4 participants.
Alimentation du CPF
Le CPF est désormais alimenté à hauteur de 800 € par année d'admission à temps plein ou à temps partiel dans un ESAT, dans la limite d'un plafond de 8 000 €.
Remarque : auparavant, le CPF était alimenté à hauteur de 24 heures par année d’admission en ESAT à temps plein ou à temps partiel, jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures. Une fois ce plafond atteint, il était abondé de 12 heures par année d’admission, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
Si le coût de la formation que le travailleur handicapé souhaite suivre est supérieur au montant inscrit sur le compte ou au plafond, le CPF peut faire l'objet d'abondements complémentaires, sur demande de l'intéressé ou de son représentant légal.
Utilisation du CPF
Le travailleur handicapé - ou son représentant légal - doit toujours donner son « accord exprès » pour la mobilisation du CPF. Peuvent être financées par ce compte les formations éligibles au sens de l’article L. 6323-6 du Code du travail, ainsi que - nouveauté - les formations concourant à l'accès à la qualification des personnes à la recherche d'un emploi, financées par les régions, par Pôle emploi et par le Fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés.
Sans changement, l’ESAT doit donner son accord préalable sur le contenu et le calendrier de la formation si celle-ci est suivie pendant le temps d’exercice d’une activité à caractère professionnel en son sein. En cas d’acceptation, le travailleur handicapé bénéficie, pendant la durée de la formation, du maintien de la rémunération garantie, ainsi que du régime de Sécurité sociale relatif à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Financement du CPF
Les frais pédagogiques et les frais liés à la validation des compétences et des connaissances afférents à la formation du travailleur qui mobilise son CPF sont pris en charge par la Caisse des dépôts et consignations ou par l'opérateur de compétences dont relève l'ESAT.
Des formations accessibles aux usagers d'ESAT, c'est par exemple des formations courtes CACES. chariots élévateurs, conduite tracteurs tondeuses... habilitation électrique,mais aussi des titres qualifiants Agent de propreté, Agent de Restauration, Ouvrier du paysage... Logistique,Conditionnement
Nos formations accessibles avec le CPF
Consultez nos formations spécialisées travail protégé : sur www.cac-formations.fr
Nos formations CPF travailleurs handicapés:https://www.cac-formations.fr/wp-content/uploads/2019/09/Catalogue-TH-2020-Web.pdf