Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Faire certifier sa Blanchisserie aux normes RABC,pour vos clients:Un impératif essentiel!

1 Janvier 2021 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Blanchisserie, #Hygiène, #Hébergement Vie sociale

Une blanchisserie a pour première mission de fournir un linge propre, agréable au toucher, bien sec, repassé, dégageant une agréable sensation de fraîcheur. Mais cela ne suffit pas. Elle doit assurer en plus la sécurité de ses clients et les préserver de toute infection.

« Maintenir un système de management adéquat, former, sensibiliser et s’assurer de l’application des bonnes pratiques font partie de nos priorités stratégiques pour satisfaire nos clients avec une qualité d’entretien et de maitrise de l’hygiène au niveau de leurs attentes. »
La norme RABC : un engagement qualité
Les exigences de prévention contre la contamination microbiologique des personnes, des produits et des matériels sont croissantes.
« Le certificat de conformité à cette norme apporte la garantie officielle de la qualité hygiénique des articles textiles depuis leur traitement dans les unités jusqu’à leur mise à disposition chez les clients. A ce titre elle répond parfaitement aux exigences de nos clients en matière d'hygiène. »
 
« Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.) sont soumis à des procédures de certification qui évaluent leur qualité de prestation. La mise en place d’une démarche qualité selon la méthode RABC fait partie des éléments d’appréciation de la HAS – Haute Autorité de la Santé – lors des visites des experts dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. C’est pourquoi, cette démarche est vivement recommandée pour une blanchisserie qui traite du linge hospitalier. »

La certification RABC permet aux établissements de santé de qualifier ou d’évaluer leurs prestataires. La méthodologie d’analyse et de maîtrise des risques s’articule autour de 7 principes fondamentaux :
▪ Analyser les dangers microbiologiques associés aux processus, au produit et au personnel.
▪ Déterminer comment maîtriser ces risques
▪ Définir le niveau cible et la tolérance pour chaque point de maîtrise.
▪ Mettre en place un système de surveillance des points de maîtrise.
▪ Prévoir des actions correctives en cas de dépassement des limites critiques.
▪ Établir des procédures de vérification du système RABC.
▪ Établir et maintenir à jour la documentation garantissant la traçabilité.

C’est à l’issue d’un audit de deux jours, réalisé par un auditeur externe  que l’atelier blanchisserie de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT)  reçoit la qualification RABC. Ce nouveau label est reconnu dans le milieu des blanchisseries professionnelles.

Cette norme fixe les bonnes pratiques concernant la maîtrise de la bio contamination et est conçue dans la perspective d’une intégration future au système qualité ISO 9 001.

 Elle garantit pour le client que l’atelier blanchisserie applique les mesures et les procédures de maîtrise des risques microbiologiques pour une meilleure organisation du circuit du linge : réception et tri, circuit du linge sale, différentes étapes en blanchisserie (barrière aseptique et marche en avant), traitement du linge en zone propre, rangement et distribution.

Une préparation est bien entendu nécessaire pour satisfaire aux nouvelles exigences en matière de matériel et de procédures. De nouvelles habitudes sont à mettre en place, autant en interne que chez les clients. Après une période probatoire de six mois, un nouvel audit ,validé par nos visiteurs experts,sous la direction du Docteur BOUYSSET Hygièniste confirmera ce label, puis la fréquence des contrôles passera à un par an.

 Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche?

Contactez nous pour en parler: administration@cac-formations.net  votre interlocuteur Bertrand VERBANCK

Ce gage de qualité et de rigueur est bien sûr un plus vis-à-vis d’une clientèle aux exigences croissantes en matière d'hygiène du linge et de crédibilité clientèle ( collectivités, secteur médical et médico social).

des formations Blanchisserie RABC  accompagnées par des professionnels de terrain connaissant bien le secteur protégé:www.cac-formations.net
des formations Blanchisserie RABC  accompagnées par des professionnels de terrain connaissant bien le secteur protégé:www.cac-formations.net
des formations Blanchisserie RABC  accompagnées par des professionnels de terrain connaissant bien le secteur protégé:www.cac-formations.net

des formations Blanchisserie RABC accompagnées par des professionnels de terrain connaissant bien le secteur protégé:www.cac-formations.net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :