Publié depuis Overblog
- Un changement d’échelle des entreprises adaptées au service du développement économique des territoires et de l’emploi, pour que 80 000 personnes handicapées puissent bénéficier de leur savoir-faire inclusif d’ici 2022 (contre 40 000 en 2018).
- Un accroissement de leur modèle inclusif pour développer le placement et l’accompagnement des transitions professionnelles vers les autres employeurs privés et publics et déployer une nouvelle réponse accompagnée de proximité.
- confirmation de l'ancrage économique et territorial des EA
- suppression de l'appellation CDTD
- rénovation du dispositif de mise à disposition
- suppression de l'orientation "marché du travail" comme critère d'eligibilité à l'aide au poste
- Confirmation de la mission sociale
- allongement possible de la durée de contractualisation avec l'Etat
- révision du mode de financement de l'EA
- évolution de la proportion minimale de salariés en situation de handicap (55% de l'ensemble des effectifs)
- mise en place d'expériementations de nouvelles formes d'accompagnement des parcours professionnels des salariés en situation de handicap
Mission des Entreprises Adaptées
Elles permettent à leurs salariés d'exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu'ils obtiennent ou conservent un emploi. Les Entreprises Adaptées mettent en œuvre pour leurs salariés un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l'entreprise elle-même ou vers d'autres entreprises.
Vocation des Entreprises Adaptées
Leur vocation est de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé, et d’accompagner la réalisation de ce projet dans l’entreprise adaptée elle-même ou en dehors avec les autres employeurs.
Il s’agit d’activer le triptyque « emploi accompagnement-formation » selon les besoins et les capacités de chaque salarié que l’entreprise adaptée emploie, en vue d’un accès durable à l’emploi au sein de l’entreprise elle-même ou auprès d’un autre employeur public ou privé dans le cadre d’une mobilité qui valorise leurs compétences