Autisme chez l'adulte : de la détection à l'accompagnement
Quels sont les signes ou symptômes de l’autisme chez l’adulte ?
L’autisme n’est pas considéré comme une maladie, mais comme un handicap depuis 1996, en France. On parle de trouble de développement d’origine neurologique ou de neurodiversité pour nommer ce handicap. La neurodiversité favorise l’existence de plusieurs types de fonctionnements neurologiques chez l’être humain.
L’autisme chez l’adulte se manifeste principalement à travers :
- Le langage et la communication
- Le comportement
- Les interactions sociales
Les signes et les symptômes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) varient d’une personne à l’autre. L’intensité est donc propre à chacune. Toutefois, la caractéristique commune se repère dans l’affectation de la capacité à communiquer avec l’entourage.
Les signes de l’autisme chez l’adulte se distinguent de ceux de chez l’enfant par l’évolution de la personne liée à l’âge et à l’expérience vécue.
On repère les traits autistiques chez les adultes par la manifestation des signes suivants :
- Signe n°1 : Difficultés relationnelles
- Signe n°2 : Sensibilité sensorielle élevée
- Signe n°3 : Centres d’intérêt spécialisés
- Signe n°4 : Mise en place de routines
- Signe n°5 : Compétences sur-développées dans certains domaines
- Signe n°6 : Problèmes de sommeil
- Signe n°7 : Troubles anxieux
- Signe n°8 : Variabilité et fluctuations de l’expression orale
L’un des symptômes de l’autisme chez l’adulte concerne les difficultés relationnelles. Cela s’explique par la difficulté à interpréter et à comprendre les codes sociaux tels que le langage corporel ou encore la tonalité dans la voix.
À titre d’exemple, un adulte autiste éprouve des difficultés à distinguer l’humour et le sarcasme. Il arrive parfois qu’il ressente des désagréments à maintenir un contact visuel avec son interlocuteur.
Les relations amicales, amoureuses et familiales sont alors impactées par des difficultés de communication chez l’adulte autiste. Il ne parvient pas à exprimer ses pensées ni à se mettre à la place d’autrui. On parle, dans certains cas, de rigidité de pensée.
L’autisme se repère également par son écoute difficile et son manque d’empathie. Ce comportement peut être perçu comme de l’impolitesse puisqu’il ne décode pas les signaux non verbaux de l’interlocuteur. L’adulte autiste n’a pas conscience qu’il peut offenser la personne qui se trouve en face de lui.
Le saviez-vous ?
1 % de la population est touchée par le trouble du spectre de l’autisme. Ce chiffre représente environ 600 000 personnes en France.
Les garçons seraient davantage touchés par ce trouble que les filles : 4 garçons pour 1 fille.
Autisme chez l'adulte : de la détection à l'accompagnement
Rester connecté à l'AP-HP : http://www.aphp.fr https://www.facebook.com/assistancepubliquehopitauxdeparis/ https://twitter.com/APHP https://www.linkedin.com/company/AP-HP ...