Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Une expérience pleine de lumière au Restaurant!

26 Janvier 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le restaurant « Dans le Noir », bien souvent recommandé car il propose de vivre l’expérience unique d’un dîner dans l’obscurité totale, fait avant tout figure d’exemple dans le domaine de l’insertion des personnes handicapées. En effet, dans cet établissement, environ 50 % des employés recrutés sont aveugles. ecoplusTV a rencontré Mohand Touat, serveur malvoyant, qui nous a guidés dans une réflexion concrète sur le handicap face à la société contemporaine.

Vu sur ECOPLUSTV que nous remercions pour son court métrage en faveur de l'intégration professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes et posté par Pierre Tardieux.

Lire la suite

Un partenariat entre RTE filiale du groupe EDF et le travail protégé

26 Janvier 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

RTE, société anonyme filiale du groupe EDF, est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. Plus des deux tiers du réseau est concerné par la présence de végétation à proximité des lignes et plus d’un tiers par la présence de milieux boisés. La prévention des chutes d’arbres sur les lignes électriques et le maintien de tranchées forestières bien dimensionnées à leur voisinage permet d’exploiter le réseau en toute sécurité. L’entretien de cette végétation sur l’ensemble du territoire national fait intervenir environ 80 entreprises spécialisées, représentant plus de 600 bucherons élagueurs et RTE y consacre chaque année 25 millions d’euros. Pour le Sud-est, le débroussaillement réglementaire à proximité des ouvrages électriques couvre 150 hectares par an pour traiter une vingtaine de lignes ainsi que les abords d’une cinquantaine de postes.

En 2009, RTE Sud-est a choisi d’externaliser une partie de son débroussaillement à des entreprises du secteur protégé (ESAT), plus habituées à l’entretien d’espaces verts qu’à l’intervention en pleine nature aux abords des ouvrages électriques. RTE s’est donc engagé dans une démarche partenariale pour accompagner ces ESAT et les former pour réaliser ces nouvelles activités. Cette aide s’est traduite concrètement par un soutien humain et financier de la part de RTE, notamment par le financement de formation et d’équipements adaptés.

Permettre au secteur protégé de réaliser des activités traditionnellement confiées au milieu ordinaire se révèle être une source de motivation importante pour les travailleurs des ESAT, notamment au travers de la formation dispensée mais également des chantiers réalisés. Cette réussite, avant tout humaine, contribue à réduire la frontière entre le monde du travail « ordinaire » et le monde du travail dit « protégé ».

Vu sur HANDI TV Merci à tous pour la réalisation et la diffusion de ce document!

Lire la suite

Tous Acteurs en matière de formation !

13 Janvier 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

La vidéo au service des travailleurs handicapés en matière de formation et de prévention des risques... Une experience unique pour les ouvriers handicapés lisants et non lisants en matière de formation à la prévention des risques au quotidien...

Lire la suite

Publié depuis Overblog

13 Janvier 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite

La différence sécurise!

13 Janvier 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Vu sur Dailymotion un grand merci à Reseau-Gesat pour son travail de promotion !

Lire la suite

Publié depuis Overblog

13 Janvier 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le Salon " Osez nos compétences" un salon vitrine de la dynamique du travail protégé!

Lire la suite