Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Les premières assises de Différent et Compétent...

25 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Unifaf présent aux premières assises «Différent et compétent»

400 professionnels s’étaient donné rendez-vous les 7 et 8 octobre derniers, à l’occasion des premières assises du collectif « Différent & Compétent ».

Née en Bretagne, cette démarche qui s’étend aujourd’hui sur 9 pôles territoriaux, regroupant 160 Esat(1) et 15.000 travailleurs handicapés (2), est avant tout conçue dans une dynamique de reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés, construite autour de référentiels de droit commun. Ici, la personne handicapée s’exprime sur ce qu’elle sait faire, il n’y a pas de notion d’échec, ce qui contribue à sa reconnaissance professionnelle et sociale.

Intervenant en clôture des travaux de la deuxième matinée des assises, Estelle Bacher-Chauvin, Directrice Recherche Etudes et Développement au sein d’Unifaf, a salué une initiative « porteuse d’enseignements très importants, y compris en milieu ordinaire de travail ». Soulignant les réflexions audacieuses menées par le collectif en matière de VAE / RAE et « d’organisation apprenante », la représentante d’Unifaf a rappelé les différentes modalités de soutien proposées par l’OPCA aux associations adhérentes, dans le cadre de la convention signée en 2010 avec l’Etat : appui financier mais également soutien en termes d’ingénierie de formation et d’ingénierie de projet. Enfin, évoquant le rôle-clé des moniteurs d’atelier dans le dispositif « Différent et compétent », Estelle Bacher-Chauvin a précisé qu’une action de formation leur serait prochainement proposée sur l’ensemble du territoire afin qu’ils puissent s’approprier « une démarche particulièrement innovante ».

posté par Jean Louis le BRETON Adjoint Technique 44.

Lire la suite

Different et Compétent

25 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Quand on fait confiance à des personnes handicapées, qu'on leur permet d'expérimenter en "FAISANT", on permet à ces personnes de "GRANDIR" et de se ressentir, quelque fois pour la première fois, comme existant progressivement et donc "DIGNE de CONFIANCE et de VALEUR"
Gérard Brière

posté par Claude de Nantes,à partir du site Différent et Compétent. Différent & Compétent se structure. En 2012 et 2013 Le Fonds Social Européen cofinance l'organisation du travail coopératif entre les réseaux régionaux "Différent & Compétent", qui a été initialisé par l'ARESAT Bretagne, et soutient le développement de "Différent & Compétent Réseau".
L'association a été constituée le 16 avril 2012, et rassemble les collectifs Différent & Compétent régionaux constitués ou en cours de constitution d'Aquitaine, d'Auvergne, de Basse-Normandie, de Bretagne, de Champagne-Ardenne, du Centre, de Haute-Normandie, d'Ile de France, de Lorraine, du Nord-Pas de Calais, des Pays de la Loire, de Picardie
Grâce à l'Union Européenne et au support de Racine l'engagement et les efforts de tous les acteurs de la reconnaissance des compétences, vont pouvoir être démultipliés pour développer les compétences des hommes et des organisations.

Lire la suite

Femme et Handicapée... c'est encore moins simple!

21 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Etre femme et handicapée...l'emploi des femmes handicapées reste difficile beaucoup plus difficile... à ASNIERES,cette entreprise adaptée à répondu à ce challenge...

posté par Catherine LOGNE Monitrice d'atelier (77) vu sur YouTube

Lire la suite

Vivre de son art même quand on est en situation fr handicap mental

21 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Vivre de son art, c'est possible même quand on est en situation de handicap mental. Depuis 40 ans, le Centre d'Aide par le Travail (CAT) de Ménilmontant à Paris encadre des artistes handicapés mentaux légers ou moyens. A la clé : un salaire, une reconnaissance sociale et pour certains même, le succès. Une signature dans le monde de l'art brut,qui dit mieux?

Lire la suite

Vous avez dit ESAT? un nouveau souffle ...

21 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Anciennement Centre d'aide par le travail (CAT), l'Esat (Établissement et service d'aide par le travail) est une structure indispensable pour aider les personnes handicapées à occuper une activité professionnelle. Si certaines d'entre elles peuvent s'intégrer en milieu dit "ordinaire" pour des handicaps légers, les autres doivent être formées, accompagnées et encadrées au quotidien. C'est pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces Esat que Jean-Christophe Majka a été invité sur notre plateau. Responsable pédagogique à l'Esat "Ateliers Watteau" près de Valenciennes (Nord), il oeuvre sur le terrain au développement personnel et professionnel des travailleurs en situation de handicap. Il partage une expérience d'autant plus intéressante qu'il a mené un projet culturel multi-primé en France et en Europe : "Et si j'avais un travail ?", court-métrage dont les acteurs et les techniciens sont des salariés de l'Esat.

posté par Marlène de Metz et vu sur You tube

Lire la suite

Moniteur d'atelier plus qu'un métier...

2 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Témoignages de deux étudiants en formation de Moniteur d'atelier à l'IRTS de Basse-Normandie. (vu sur you tube et posté par corrine 47 )

Lire la suite

Benoit éducateur technique Spécialisé...

2 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Benoît travaille dans un institut médico-professionnel. Sa fierté ? Qu'un jeune déficient trouve un travail à sa sortie. l'histoire d'un quotidien passionnant...

(posté par José 49)

Lire la suite

Le métier d'E.T.S demain???

2 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

L'avenir des Éducateurs Techniques Spécialisés. Quelles sont les perspectives ?

reportage vidéo...

Lire la suite

Le coin des Educateurs techniques Spécialisés... paroles de lecteurs postées sur notre blog

2 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Commentaire de Bernard le 19 février 2013

Bonsoir, si un(e) ETS passe par là, j'aimerais faire un point sur la formation continue des ETS, moniteurs d'ateliers, et autres intervenants techniques dans vos structures/institutions/établissements. Pour faire simple; après le diplôme d'ETS, ou le CQFMA avez vous suivis d'autres formations prisent en charge par votre employeur ? si oui lesquelles, comment en avez vous eu connaissance? trouvez vous que cela vous a apporté quelque chose dans votre travail... et pour le reste on peut dialoguer ici si vous le souhaitez.

Commentaire de Olivers le 25 Février 2013

je sais que par nature ils ne sont pas très bavard par écrit, mais ce serait vraiment dommage qu'on reste chacun dans notre coin.

En 2004 j'ai assisté à l'IRTS à un diner débat animé par Bernard MONTACLAIR sur le thème " Educateurs Techniques, encadrants de chantiers d'insertion, moniteurs d'atelier,, quelle place dans un environnement en mutation ? ", j'ai dit à l'IRTS, il était prévu au café pédagogique du CEMEA, mais vu l'affluence il a fallut se réorganiser et emprunter l'amphi de l'IRTS ! comme quoi les ETS ne rechigne pas à "sortir de leur tanière"pour échanger sur leurs pratiques avec des collègues. Alors n'hésitez plus , comme nous y invite plus haut Joseph ROUZEL, parlons en !

Commentaire de Christiane le 01 Mars 2013

Bonjour,

je suis ravie de voir un ETS sur ce groupe de discussion.Pour ma part j'ai repéré ce site lors de mon entrée en formation d'ETS, en septembre 2012 et je n'avais pas osé écrire mais j'avais envie d'échanger autour de ce métier avec d'autres professionnels. Je n'ai pas l'habitude des forums et discussions mais je vais faire de mon mieux.... Je suis monitrice d'atelier en ESAT, envoyée en formation au DEETS par mon employeur, suite à des réorganisations internes de postes et à la volonté d'élargir l'agrément du public accueilli dans l'établissement. Cette formation est très intéressante mais exigente, suite à la dernière réforme (2009) autour de ce diplôme. Je suis donc en plein dans cette expérience et en pleine interrogation sur l'avenir de ce métier..... Donc intéressée pour des échanges afin de me permettre de construire une identité professionnelle, de me poser les bonnes questions, d'être vigilante sur ma pratique, sur les conditions de travail, etc.....

Le secteur médico social est en pleine mutation, avant de partir en formation, c'était fortement ressenti à l'ESAT et lors de mon stage dans un IME, le constat fut le même, des changements sont en route, qui questionnent et inquiètent. Alors il me semble intéressant de pouvoir échanger aussi autour de cela, si possible, merci. A bientôt.

Commentaire de Raymond le 02 Mars 2013

bonjour Caroline et c'est seulement depuis quelques semaines que je poste des commentaires. Comme tu le vois nous ne sommes pas encore nombreux ici les ETS, monitrices et moniteurs d'atelier, ou encadrants techniques, mais je pense que c'est juste une question de réserve, de timidité,de manque d'habitude, parce que dans la pratique je sais que les ETS (et plus particulièrement les éducatrices) on bien compris que l'échange et synonyme d'enrichissement pour chacun de nous dans notre travail.

Lire la suite

Messages postés depuis le blog

2 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Jean (ADAPEI 06) Moniteur d'atelier,,publié le 21/03/2012 je me suis engagé avec 6 de mes ouvriers dans la V.A.E (référentiel AFPA)

(Agent de Propreté),la Valorisation des compétences,depuis la loi de 2005 étant accessible pour nos Ouvriers d'ESAT.

Le CAC FORMATIONS,organisme de formation spécialisé dans le travail protégé nous accompagne sur ces modules de formation.Les formateurs sont tous des Educateurs Techniques Spécialisés connaissant bien la formation. les + ave ceux sont que les formations se déroulent sur le terrain habituel des ouvriers,les supports étant tous basé sur l'image et le terrain!

Je souhaiterais partager mes expériences avec des collegues qui eux aussi font faire de la formation à leurs ouvriers!

Répondre à ce message

Re: La formation des Ouvriers ESAT

Auteur: FARBOS

Date: 22/03/2012 19:48

le CAC FORMATIONS est en effet un organisme de formation animé par des professionnels de notre secteur.Toutes les formations (nous travaillons avec depuis 1995) ont été concluantes.Outre les formations professionnelles il est possible de demander des formations sur mesure.Actuellement avec eux nous avons mis en place par exemple une formation Conciergerie et numerisation de documents. En plus il y a le suivi c'est vraiment pro! Nous n'avons jamais été déçus!

Lire la suite
1 2 > >>