Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Le parcours de vie des adultes handicapés

23 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Comment accompagner les personnes handicapées vieillissantes ? L'établissement Public Départementale de Grugny apporte une réponse au quotidien à cette question en accueillant 500 résidents dont 172 adultes handicapés vieillissants. L'établissement a mis en place le projet personnalisé de vie. Ce projet individuel permet à la personne de réfléchir à un avenir sur un parcours qui lui est propre, adapté à ses capacités et susceptible d'être réajusté autant que nécessaire.

posté par Josiane DAREL

Lire la suite

Vivre sa retraite,après l'ESAT... l'Habitat et la proximité..

23 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Dans notre précédent magazine, nous avions évoqué le départ en retraite des premiers ouvriers de l'ESAT. Ce nouveau reportage nous montre quatre exemples d'hébergements qu'ils peuvent choisir pour leur bien-être... 4 exemples ,à travers un habitat alliant mixité sociale et habitat... en lien avec les orientations de loi de 2005... A suivre

posté par Denis Carlié

Lire la suite

Des nouvelles de Bretagne du dispositif Différent et Compétent

19 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Saint-Brieuc :Pour prévenir les exclusions, l'Aresat, Association régionale des esat et entreprises adaptées de Bretagne, a créé le dispositif Différent et Compétent, qui reconnaît et atteste des compétences des ouvriers en situation de handicap. La démarche s'étend à titre expérimental au secteur de l'IAE, insertion par l'activité économique. 14 salariés de Bretagne viennent de recevoir leur attestation.

Il fallait voir la fierté de ces quatorze salariés en insertion, reconnus dans leurs compétences, certains recevant mardi dernier à Saint-Brieuc, au lycée Jean-Moulin, pour la première fois de leur vie, une attestation... comme un diplôme. Voilà dix ans que les esat, établissements et services d'aide par le travail de Bretagne - anciennement nommés CAT, centres d'aide par le travail -, initiaient la démarche Différent et Compétent dans le cadre d'un projet européen Equal : une démarche innovante pour la reconnaissance des acquis de compétences des travailleurs handicapés. Sur une proposition en 2008 de la délégation régionale de l'Agefiph, le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'initiative s'étendait au secteur de l'IAE, insertion par l'activité économique.

52 personnes jusqu'à présent reconnues

14 salariés de Bretagne ont reçu leur attestation de compétences au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc, en présence de Philippe Meslay, vice-président en charge de l'insertion au Conseil général des Côtes-d'Armor. Ce sont jusqu'à présent 52 personnes qui ont ainsi été reconnues dans leurs compétences ; 60 s'apprêtent à entrer dans le dispositif à partir de Juin 2013... Fierté et reconnaissance s'affichent pour tous les candidats...

Un collectif breton se constitue

Un collectif est actuellement en train de se constituer en Bretagne pour faire perdurer la mise en place du dispositif Différent & Compétent dans les structures de l'insertion par l'activité économique en Bretagne, à l'issue du 30 août, date à laquelle prendra fin la convention initiée par l'Aresat Bretagne. Cinq structures de l'insertion par l'activité économique s'engagent : l'Arep de Saint-Malo, l'ART de Landivisiau, Acso de Guichen, Espace Emploi de Pacé, Rail Emploi Service de Ploudalmézeau et Penthièvre Actions de Saint-Brieuc. Pour Christian Guitton, président de l'Aresat Bretagne et de Différent et Compétent Réseau, «a mission confiée à l'Aresat a été de mettre en mouvement les acteurs du secteur de l'insertion par l'activité économique et de vérifier la faisabilité de la constitution d'un réseau autonome pouvant animer, dans le secteur de l'IAE, la relation entre les structures autour de la reconnaissance de compétences des personnes accompagnées. Les expérimentations ont montré que cette démarche a un intérêt évident pour les bénéficiaires et les organisations de travail.»

Contact

ARESAT Bretagne - BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex

publié par Claire LOZIER

Lire la suite

Nouvelles du dispositif Différent et Compétent à Châteauroux

19 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

" On est handicapés mais pas incapables "

Huit ouvriers handicapés ont été récompensés, vendredi, par la remise d’une attestation de compétences professionnelles.

Vendredi, il régnait une belle ambiance au sein de l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) Odette-Richer, à Châteauroux. Entre fierté et émotion.
Pour la deuxième fois, une cérémonie était organisée pour célébrer les attestations de compétences de huit ouvriers handicapés qui y ont été formés. Agents de fabrication, de blanchisserie ou des espaces verts, chacun a su trouver sa place au cours d'une formation adaptée et montrer de quoi il était capable.

Véritable reconnaissance

« Nos établissements sont inscrits dans le dispositif Différent et compétent qui vise à valoriser le savoir-faire des travailleurs handicapés. Ça leur apporte une véritable recon- naissance en alternative aux diplômes classiques et les entraîne dans une dynamique personnelle très positive », explique Françoise Ratel, directrice du secteur travail adapté de l'Adapei 36, à l'origine du projet.
En effet, à voir les sourires et la satisfaction des primés, l'utilité de la démarche ne semble plus à démontrer.
« C'est très important parce que c'est comme la preuve qui nous manquait. Ça nous permet de montrer aux autres qu'on est autant capables qu'eux. On m'a souvent dit que j'étais dans un centre de gogoles et que je ne pouvais rien faire, mais là au moins, tout le monde va reconnaître que, nous aussi, on sait travailler », se félicite Jeanine, 46 ans, récompensée pour ses compétences au poste de contrôle qu'elle occupe dans un atelier de sous-traitance.
« Ces attestations sont essentielles pour tout le monde car ça permet de mettre en avant que, même s'il s'agit des travailleurs handicapés, ce sont des ouvriers avant tout, capables de fournir des prestations de qualité. Ça leur permet de se respecter eux-mêmes et d'être estimés professionnellement », souligne Pascal Bertocchi, directeur général de l'Adapei 36.

posté par Claire JEANNET Monitrice Principale

Lire la suite

L'avenir des Educateurs techniques spécialisés? suite...

18 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Réflexions .... de professionnels...

Lire la suite

L'avenir des Educateurs Techniques spécialisés?

18 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Benoît travaille dans un institut médico-professionnel. Sa fierté ? Qu'un jeune déficient trouve un travail à sa sortie. Educateur,formateur... un professionnel avant tout... réflexions...

Lire la suite

Le beau metier d'éducateur spécialisé

4 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le métier d'éducateur spécialisé..Quels contours ,outils au quotidien? Nous vous proposons un reportage sur ce métier passionnant pas toujours si bien reconnu...Vous y verez un homme passionné aux mots simples...Sa mission se partage entre un mi-temps auprès des jeunes et une autre partie axée sur la conceptualisation et la mise en place d'ateliers préparant les jeunes à l'autonomie. Un reportage sur un métier simplement humain...

Merci à Patricia LARTIGUE pour son post.. (vu sur You tube)

Lire la suite

Histoires d'adultes murs... tranches de vie..

2 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

C'est l'histoire de Bruno, 50 ans, qui est trisomique. Ses parents vieillissent et s'inquiètent pour son avenir. C'est l'histoire d'Annette qui a 66 ans. Handicapée de naissance, elle a toujours vécu en famille, mais a soif d'indépendance. C'est l'histoire de Jean Loïc, handicapé de 67 ans qui vit seul, mais a de plus en plus besoin d'attention. A travers leur histoire, nous découvrons une nouvelle réalité : la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans. Cette situation inédite suscite de nombreuses questions auxquelles notre société n'est pas préparée. Soutenus par l'Association Vie et Avenir, tous trois sont confrontés à des choix qui vont bouleverser leur vie. Nous suivons l'installation de deux d'entre eux dans la Maisonnée, une structure innovante, située dans le 15ème arrondissement de Paris, qui accueille des personnes vieillissantes, au handicap léger, dans des studios individuels. Réalisation Sylvie Deleule, une coproduction TGA, KTO Télévision et le CFRT que nous remercions.
posté par Catherine monitrice- éducatrice

Lire la suite

L'accompagnement des personnes vieillissantes

2 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Comment accompagner les personnes handicapées vieillissantes ? L'établissement Public Départementale de Grugny apporte une réponse au quotidien à cette question en accueillant 500 résidents dont 172 adultes handicapés vieillissants. L'établissement a mis en place le projet personnalisé de vie. Ce projet individuel permet à la personne de réfléchir à un avenir sur un parcours qui lui est propre, adapté à ses capacités et susceptible d'être réajusté autant que nécessaire.

posté par Laurent BORDIE, éducateur spécialisé

Lire la suite

L'habitat des retraités handicapés ESAT

2 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Dans notre précédent magazine, nous avions évoqué le départ en retraite des premiers ouvriers de l'ESAT. Ce nouveau reportage nous montre quatre exemples d'hébergements qu'ils peuvent choisir pour leur bien-être... 4 exemples innovants au plus prêt de la vie... ordinaire...

posté par caroline,éducatrice chargé du soutien social APEI

Lire la suite