Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Moniteur d’atelier, une double compétence...

25 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

- Chargé d'encadrer des travailleurs handicapés ou en insertion et garant de la production, le moniteur d'atelier a dû s'adapter aux nouveaux droits des usagers, mais aussi à la diversification des services.

À la fois travailleur social et enseignant technique, le moniteur d'atelier occupe une place particulière dans le secteur social et médico-social. Qu'il exerce en établissement et service d'aide par le travail (Esat), en entreprise adaptée (EA), en foyer de vie ou en accueil de jour, ou bien encore en atelier et chantier d'insertion (ACI), sa mission est double. En effet, il encadre les travailleurs handicapés ou les personnes en insertion, afin de leur transmettre ses compétences techniques et professionnelles – en menuiserie, mécanique, blanchisserie, espaces verts, cuisine... – en vue de favoriser leur autonomie et donc leur réinsertion sociale et professionnelle. Mais il est également responsable de la production et de son contrôle, ainsi que du respect des délais. Autre particularité : contrairement à d'autres métiers de la branche, ultra féminisés, celui de moniteur d'atelier est encore très majoritairement masculin. La plupart œuvrent dans le secteur associatif, et environ 10 % dans la fonction publique.

Un métier en pleine mutation...

Avant d'exercer, beaucoup sont d'abord passés par le monde de l'entreprise. Mais ce profil est en train d'évoluer. « L'époque où le moniteur d'atelier quittait son entreprise pour venir encadrer un groupe de travailleurs handicapés dans un atelier de conditionnement est révolue », estime ainsi Gérard Zribi, président de l'Association nationale des directeurs et cadres des Esat (Andicat). Selon ce dernier, ce métier requiert de nouvelles compétences. « L'environnement économique a changé et les structures ont dû adapter leurs productions. Les ateliers en milieu ouvert, avec des prestations de service type espaces verts, sont de plus en plus nombreux. Par ailleurs, le rapport travailleur-encadrant s'est transformé. Les personnes en situation de handicap ont acquis de nouveaux droits, notamment depuis la loi du 11 février 2005, ce qui demande de nouvelles aptitudes de la part des professionnels. Enfin, le nombre de personnes en situation de handicap psychique ou atteintes de troubles de la personnalité a augmenté, ce qui complexifie la prise en charge », analyse Gérard Zribi.

Formation qualifiante

Pour l'heure, il n'existe pas de diplôme ou de formation obligatoire pour exercer cette fonction. Même si les instituts régionaux du travail social (IRTS) proposent une formation spécifique, à l'issue de laquelle le professionnel obtient un certificat de qualification aux fonctions de moniteur d'atelier (CQFMA). De niveau V, elle dure un an, et comprend au minimum 320 heures d'enseignement théorique réparties en quatre domaines de compétences :

- accompagnement de la personne et du groupe dans le cadre d'une activité technique ;

- participation à l'élaboration et à l'encadrement d'une activité technique et professionnelle

- travail en équipe pluriprofessionnelle ;

- implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles.La formation théorique est complétée par un stage de neuf mois. Les titulaires du CQFMA peuvent ensuite prétendre à entrer en formation d'éducateur technique spécialisé Les centres de formation travaillent à la reconnaissance de ce certificat au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour la rentrée 2014.

Côté rémunération, les moniteurs d'atelier débutent à 2122 euros bruts par mois (2761 euros en fin de carrière) s'ils relèvent de la convention collective nationale du 31 octobre 1951 (CCN 51). Dans celle du 15 mars 1966 (CCN 66), moins avantageuse, la fourchette de salaire mensuel va de 1535 euros bruts à 2430 euros bruts. Et dans la fonction publique, d'environ 1 350 euros à 1 930 euros.

(1) Arrêté du 18 mai 2009 (qui fixe les modalités de formation des éducateurs techniques spécialisés et les modalités d'organisation des examens pour l'obtention du diplôme d'Etat) et circulaire n° DGAS/4A/DGESIP/2009/331 du 2 novembre 2009

publié sur Direct E:ploi et posté par Pierre.

Lire la suite

Publié depuis Overblog

24 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite

Informatique , Travail protégé et handicap mental

24 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Handicap mental

Dans des contextes en pleines mutations,le travail protégé doit répondre à de nouveaux créneaux et marchés .De l'autre côté l'informatique, l'outil numérique et d'Internet est également un outil essentiel de socialisation pour les travailleurs handicapés accueillis en ESAT.

Usages et difficultés rencontrées face à une déficience intellectuelle:

La personne handicapée mentale a une déficience intellectuelle. Les problèmes rencontrés sont des difficultés de communication, de compréhension, de repérage dans l’espace, de lecture, de mémorisation et enfin, de prise de décision. Le handicap mental présente différents degrés qui vont de la personne grabataire, qu’il faut prendre en charge intégralement, à la personne dite « handicapé léger », qui est relativement insérée dans la société et qui peut éventuellement travailler.
L’accompagnement de ces personnes est une nécessité. Cet accompagnement peut être technique mais il est essentiellement humain.

Un accès difficile à la connaissance...
Très peu de personnes handicapées mentales savent lire. Elles sont capables de déchiffrer un texte mais sans forcément en comprendre le sens. L’adulte handicapé mental lit comme un enfant et ne dépassera pas à priori ce stade. La lecture est essentiellement un outil de mémoire visuelle, comme une photographie du texte.

L’importance de l’outil informatique pour les personnes handicapées mentales...
L’outil informatique permet de faire progresser ces personnes en les amenant à développer des compensations, notamment en sollicitant leur mémoire visuelle. Attractif et valorisé à l’extérieur, l’usage de l’informatique est, de plus, valorisant pour la personne handicapée mentale.
Le facteur « temps » est très important. L’usage de l’ordinateur gomme cette barrière : la personne handicapée mentale peut prendre tout son temps pour l’enregistrement et la compréhension de ce qui est affiché.

+ La simplicité du langage et des écrans :
Le langage doit être le plus simple possible et il ne faut pas hésiter à se répéter. Des écrans dépouillés comportant un nombre restreint d’informations organisées de façon pédagogique sont recommandés.
+ L’usage du multimédia...
Le multimédia est pertinent dans la mesure où l’on peut utiliser plusieurs médias (un texte, un son, une image, une vidéo…) pour transmettre un même message. Il ne faut pas hésiter à employer plusieurs médias pour un même message.
+ La pertinence des contenus...
Les contenus doivent être pertinents et proches des intérêts de ces personnes. Plus les contenus sont simples et proches des centres d’intérêt de la personne, plus le site multiplie les chances de visites.
+ Le cheminement intellectuel ...
Il n’est pas forcément nécessaire d’adapter le cheminement intellectuel. Celui-ci peut être complexe. Face à un écran, une personne handicapée mentale dispose de tout le temps dont elle a besoin pour assimiler et comprendre. En revanche, la règle des « trois clics » (accès à l’information en un maximum de trois clics), n’a pas lieu d’être pour ce public.
+ Interfaces et contenus pour les personnes handicapées adultes...
Les handicapés mentaux adultes ont tout à fait conscience de leur état d’adulte. Ils sont sensibles au fait qu’on les reconnaisse en tant que tels et qu’on ne leur propose pas d’interfaces et des contenus infantilisants. Le site s’adressera à son public en le vouvoyant. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, l’usage de la bande dessinée n’est pas indiqué. En effet, il est difficile pour une personne handicapée mentale de se projeter dans une fiction ou dans l’imaginaire.
+ Propositions de démarches de scénarisation adaptée:Un challenge essentiel!
La réalisation d’un site dédié dépendra de la structure et de l’avancée de la réalisation du site général. S’il est dans l’ensemble achevé et s’il est, d’après les recommandations formulées, difficile d’accès, alors il convient de créer un site dédié. En revanche, s’il est en cours d’élaboration, le site peut intégrer les recommandations et ainsi être accessible aux personnes handicapées mentales. Le handicap mental ou la difficulté à lire ne peuvent être contournés par des logiciels ou matériels adéquats. Ils nécessitent la conception de contenus de format spécifiques : langage simplifié pour le handicap mental, diffusion de contenus audio pour l’illettrisme et traduction en langue des signes pour la surdité.

Le CAC Formations à construit des formations Informatiques par modules d'apprentissages:Compréhension des consignes,adaptations aux nouvelles opérations de production.A ce titre la formation G05 Pratiquer l'informatique dans mon métier,permets au stagiaires de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur et des périphériques de base...

La formation G006 Utiliser l'informatique dans mon métier est dédiée aux postes d'Agent d'accueil,magasinier, gestion de stocks ,vendeur... à travers ses outils bureautiques et de gestion de facturation à l'atelier...

N'oublions pas non plus Internet ,apprendre à surfer en toute sécurité dédié à la connaissance des outils en ligne..Google,Facebook ,Spam et Arnaques,outils du quotidien sur lesquels les adultes handicapés sont parfois vulnérables. UNIFAF Midi-Pyrénées dans le cadre des Actions prioritaires régionales 2013 et 2014 propose en collaboration avec le CAC FORMATIONS ses actions à destination de ses adhérents.

Toutes ces actions sont sur mesure et à la carte selon les besoins des personnes souhaitant se former. Directement sur les établissements à travers un studio informatique mobile.. celles-ci se réalisent directement sur le terrain des ESAT, Entreprises adaptées,à partir du quotidien des stagiaires.

Pour toutes vos questions demandes ,projets à construire ,n'hésitez pas à contactez Jean Charles ROQUES référent de ces actions sur : administration @cac-formations.net

le site: www.cac-formations.net

Lire la suite

Publié depuis Overblog

24 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite

Entreprise adaptée en menuiserie...

24 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Artibois, Entreprise Adaptée à Vaulx en Velin,une entreprise de compagnons menuisiers mais pas simplement... reportage...

Lire la suite

Publié depuis Overblog

23 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite

Publié depuis Overblog

22 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite

Publié depuis Overblog

20 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le Passeport de Compétences Informatique Européen :mode d'emploi

Le poste bureautique est devenu un outil de travail essentiel en travail protégé (saisie,sous traitances... mises à disposition pour des usagers maitrisant les utilitaires de base en écriture ,lecture) mais également outil de socialisation.

Des axes de travail...
  • On ne sait pas bien déterminer les compétences des travailleurs handicapés et les moyens de les améliorer.
  • Leur efficacité avec leur poste de travail est difficile à établir, mais on sait qu'elle peut être grandement améliorée.
  • On ne sait pas bien quels objectifs réels de connaissances et bonnes pratiques doivent être atteints.
  • Les systèmes de formation, très divers, nécessitent une validation des acquis indépendante et incontestable.
  • Cette validation doit correspondre aux besoins effectifs et à l'utilisation quotidienne du poste de travail.
Le PCIE : une réponse à ces problèmes

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) a été conçu pour répondre précisément à ces problèmes. Il s'adresse à toute personne qui souhaite ou doit valider ses aptitudes à créer, organiser et communiquer des documents et des informations.

Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.

Les modules de formation:

Les sept modules du PCIE, parmi lesquels chacun pourra choisir ceux qui représentent ses objectifs prioritaires, sont :

  • Connaissances générales sur le poste de travail et la société de l'information
  • Gestion des documents
  • Traitement de textes
  • Tableur
  • Base de données
  • Présentation assistée par ordinateur
  • Courrier électronique et navigation sur le Web

Le CAC FORMATIONS à travers ses différentes actions ( ACR avec UNIFAF) mais également sur ses actions de formations informatiques à destination des travailleurs handicapés,vous accompagne sur ses projets.

N'hésitez pas à contactez Bertrand VERBANCK ,responsable des stages Travail protégé

administration@cac-formations.net pour toutes vos questions et projets personnalisés.

Lire la suite

Encadrant technique d'insertion..un métier encore mal connu

19 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Professionnel spécialiste de l’insertion par les activités économiques. Souvent membres d’une « cellule d’insertion » employés d’une association d’insertion, d'une régie de quartier, d'associations habilitées; Ils sont - selon une enquête de l’AFPA - environ 15000 en France à exercer cette activité vraiment utile: Former et entraîner activement et des personnes aux prises avec des difficultés professionnelles d'insertion dans des entreprises pour qu'elles puissent au terme d'une période s’insérer ou se réinsérer comme actif dans une entreprise ou une organisation.


L’encadrant technicien est avant tout un technicien qui dans l’atelier d’insertion doit avoir une double compétence celle de produire (comme dans toute entreprise) c’est à dire d’assurer la production des biens dont la fabrication est lancée. Il, doit être un organisateur et suivre la production avec les mêmes impératifs que ceux qui doivent être respectés dans les entreprises (délais, quantité,qualité..)
En même temps, c’est un responsable qui doit être disponible du point de vue écoute des personnes dont il a la charge afin de les motiver vis à vis des efforts personnels de chacun.
Un professionnel à part entière : Il possède aussi les qualités pédagogiques requises pour assurer la progression et la formation des personnes engagées dans l’atelier d’insertion. Dans une formule intéressante l’AFPA précise ce portrait robot de l’encadrant technicien d’insertion « Il (l’encadrant Technicien d’insertion) utilise ces situations liées
aux exigences de la production afin que des personnes en difficultés (difficulté de recrutement dans les entreprises classiques…) acquièrent ou retrouvent des repères professionnels pour construire ou consolider un projet d’insertion ou de ré -insertion » - Très important; ce métier figure au répertoire national de la certification professionnelle Niveau 4.
.
Profession à rapprocher de celle exercée par les professionnels titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

Publié par Pierre DELRIEUX, formateur AFPA

Lire la suite

Publié depuis Overblog

19 Juin 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite
1 2 3 > >>