Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Esat des Bellevues : prestataire audiovisuel

3 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Pour tous vos besoins audiovisuels, n'hésitez pas à nous écrire :

esat.cergy-pontoise@apf.asso.fr

Lire la suite

Le recyclage des compteurs ERDF par APF Entreprises Tours

2 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite

L'APF s'engage pour la médiation numérique

2 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Informatique

 L'APF s'engage pour la médiation numérique

L'Association des paralysés de France (APF) vient de signer une convention avec le secrétariat d'État chargé du Numérique.

L'APF a signé, le 17 octobre, une convention de coopération avec le secrétariat d'État chargé du Numérique. Cette convention a pour objet « l'amélioration du développement des usages du numérique et des ressources d'apprentissage dans la perspective d'un meilleur accès au numérique des personnes en situation de handicap ».

Dans le cadre de cette convention, l'APF et le Secrétariat d'État s'engagent à mettre en place des ateliers d'initiation et de découverte du numérique, à développer la collecte, la rénovation et la redistribution d'équipements informatiques par l'APF et à diffuser les bonnes pratiques en matière de conception et d'accessibilité universelle. L'association souhaite ainsi « contribuer au développement et à la promotion de l'accès au numérique pour tous, dans une approche d'accessibilité et de conception universelle ».

Pour l'APF, la révolution numérique constitue « un défi majeur ». L'association revendique la construction d'une société inclusive, qui passe, notamment, par la médiation numérique. « En effet, l'accès au numérique permet la découverte et la formation à de nouveaux produits et le développement de moyens de communication dans tous les domaines de la vie de personnes en situation de handicap : éducation, vie professionnelle, loisirs ou culture », s'enthousiasme l'APF. La révolution numérique est aussi, pour l'association, « un combat politique pour lutter contre toutes les sources de l'exclusion numérique : illettrisme, dyslexie, complexité des informations numériques... »

Ce partenariat se déclinera de façon opérationnelle à l'APF, au niveau national et local, dans différentes initiatives :

- La formation à l'e-inclusion des acteurs de l'association pour permettre à tous les adhérents et usagers de l'APF de participer à la vie associative. Plusieurs Espaces publics numériques pourraient ainsi voir le jour dans les structures APF, notamment dans ses délégations départementales en milieu rural, afin de faciliter la communication entre les membres à distance.

- Le conseil de la diffusion de bonnes pratiques en matière d'accessibilité et de conception universelle, en permettant l'accessibilité des espaces publics numériques : accessibilité physique, mais aussi accueil et compréhension des situations de handicap et mise en place de matériels adaptés.

- Le développement du Centre d'expertise et de ressources nouvelles technologies & communication (CRNT) de l'APF. Ce centre ressources effectue une veille permanente sur tous les produits adaptés aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées (logiciels adaptés, commande par les yeux, domotique...) et met son expertise à disposition de tous. Avec cette convention de coopération, le CRNT pourrait être partenaire de centres de recherche, notamment dans le cadre des fab lab.

- Le recyclage des équipements informatiques dans les structures de l'association. Dans le cadre du programme Ordi 2.0, l'APF pourrait collecter, rénover et redistribuer des ordinateurs et téléphones portables.

« Avec cette convention de coopération, l'APF s'engage à être acteur de la médiation numérique dans un esprit du vivre ensemble, de la lutte contre toutes formes d'exclusion et de développement durable », conclut l'association.

Lire la suite

Handicap psychique et activités en ESAT

2 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le Goéland, à priori une imprimerie comme tant d'autres. Et pourtant ici, nous sommes dans un établissement et service d'aide par le travail où les employés sont des travailleurs handicapés. Acccompagnement adapté mais aussi activités professionnelles valorisantes
mais aussi préparation à la mise à disposition en milieu ordinaire...reportage

Lire la suite

Travailleurs handicapés, osez leurs compétences !

1 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Travailleurs handicapés, osez leurs compétences !

Fort du succès des deux premières éditions, le salon du secteur du travail protégé et adapté Osez nos compétences a permis la rencontre des établissements du secteur avec les entreprises et collectivités lors de sa troisième édition les 4 et 5 novembre derniers à la Grande Halle de la Villette.

Les entreprises et les collectivités ont pu y trouver des solutions concrètes pour répondre à leurs obligations d’emploi et de contribution auprès de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), ainsi que pour développer leur politique RSE ou d’achats solidaires.

Aujourd’hui en France, les entreprises de 20 salariés et plus doivent compter 6 % de personnes handicapées au sein de leur effectif. Dans le cas contraire, elles s’acquittent d’une contribution auprès de l’Agefiph ou du Fiphfp.

Selon la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 et les articles L. 5212-1 à L.5212-17 du Code du travail, cette obligation d’emploi concerne tous les salariés du secteur privé qu’ils soient en contrat à durée indéterminée ou déterminée, à temps plein ou à temps partiel, mais également dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

En compensation de l’effort réalisé par l’employeur, celui-ci peut bénéficier au choix d’une minoration de sa contribution au titre de la lourdeur du handicap ou du versement d’une aide à l’emploi en milieu ordinaire. Si l’employeur peut s’acquitter de son obligation en embauchant directement des travailleurs handicapés, il peut aussi s’acquitter partiellement de celle-ci en accueillant des personnes handicapées dans le cadre d’un stage, en concluant des contrats de sous-traitance, de fournitures ou de prestations de services avec des entreprises adaptées (EA), des centres de distribution de travail à domicile ou des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) (lire encadrés ci-dessous).

Cette dernière option, très pratique et utilisée, est celle valorisée par le Salon Osez nos compétences. Ces contrats de fourniture de sous-traitance ou de prestations de service permettent à l’employeur une exonération partielle de son obligation d’embauche, qui ne peut être supérieure à la moitié du pourcentage légal, soit 3 % de l’effectif de l’établissement.

Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, estime que « notre pays a su créer très tôt ces outils que sont les ESAT et EA pour que les personnes handicapées connaissent la fierté de travailler ». Ainsi, les personnes handicapées travaillant au sein des ESAT et EA sont au nombre de 18 % des personnes handicapées ayant un emploi, ce qui est considérable.

Parce que ce secteur du travail protégé et adapté continue d’innover et de progresser, ses organisateurs ont choisi de renforcer la valorisation du rôle économique des ESAT et EA pour faire du salon un lieu d’échanges et de rendez-vous d’affaires. De nombreux représentants d’entreprises, donneurs d’ordre et ESAT, ont pu partager leur retour d’expériences et créer de nouveaux partenariats.

Les différentes structures d’accueil

Elles favorisent la promotion des travailleurs handicapés et, dans la mesure du possible, leur accès à des emplois en milieu ordinaire de travail.

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Ce ne sont pas des entreprises mais des structures médico-sociales offrant aux travailleurs handicapés, dont la capacité de travail n’excède pas le tiers de celle d’un travailleur valide, des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Elles peuvent parfois disposer d’un foyer d’hébergement pour accueillir les personnes handicapées en dehors de leurs temps d’activité.

Les entreprises adaptées (EA)

Ces entreprises à part entière doivent favoriser la promotion des travailleurs handicapés et, si possible, leur accès à des emplois en milieu ordinaire. Elles reçoivent des travailleurs handicapés dont la capacité de travail est supérieure ou égale au tiers de celle d’un travailleur valide, pour leur permettre d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Elles emploient au moins 80 % de salariés handicapés dans leurs effectifs de production. Pour les aider à réaliser leur objectif elles bénéficient de deux aides d’Etat et passent un contrat d’objectifs triennal (COT) avec les services de l’Etat, qui vaut agrément.

Dans une EA le travailleur est un salarié, il est rémunéré à 100 % du SMIC minimum, alors que dans un ESAT le travailleur est un usager et perçoit une indemnité de 55 % du SMIC minimum.

Si le rôle de l’EA est de favoriser l’accès des travailleurs handicapés à l’emploi en milieu ordinaire, celui de l’ESAT, qui accueille des personnes avec un handicap plus lourd, est de les accompagner et leur permettre de conserver leurs acquis scolaires et professionnels.

Lire la suite

Normes R.A.B.C ,qualité en Blanchisserie:le point expert

1 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Blanchisserie

NORMES & OBLIGATIONS

Régulièrement de nombreux lecteurs nous contactent concernant "les normes" d'une Blanchisserie en établissement médico-social: Rappelons que la première question à se poser ,simplement déjà concerne le linge traité dans vos locaux.

  • Le point concernant votre linge....

En matière de traitement du linge, il existe deux normes régissant des types d’établissements différents :

  1. La norme NF X50 058 qui concerne les maisons de retraite, EHPAD, EHPA, Foyers Logement…

Cette norme préconise la « marche en avant » du linge, de sorte que le linge sale ne croise jamais le linge propre. Le linge sale est acheminé par une porte, puis lavé dans des laveuses classiques. Il est ensuite séché, repassé et plié, avant d’être évacué par une seconde porte. De cette façon, le linge ne revient jamais en arrière.

La séparation physique d’une zone sale et d’une zone propre n’est pas obligatoire.

Cette norme reste d’application volontaire. Il faut donc essayer de s’en approcher, en fonction de la configuration des locaux disponibles.

  1. La norme NF EN 14065 (méthode RABC) qui concerne tous les établissements de santé : hôpitaux, cliniques…

Dans le but de lutter contre la bio contamination, cette norme prévoit la séparation physique de la blanchisserie en une zone sale et une zone propre, qui ne communiquent que par un sas, dans lequel le personnel doit se changer et se désinfecter.La norme R.A.B.C n'est nullement obligatoire contrairement à la méthode HACCP en alimentaire, mais bien entendu fortement conseillée dans le traitement Qualité du linge en à risques (linge plat ou d'usagers) en établissements.

Cette exigence nécessite l’emploi de laveuses dites « aseptiques ». Leur particularité est de posséder deux portes :

  • l’une pour le chargement du linge sale,
  • l’autre pour le déchargement du linge propre.

Ces machines sont intégrées dans une cloison qui sépare la blanchisserie en deux zones distinctes.

Si les avantages d’une blanchisserie aseptique sont évidents en termes d’hygiène, il existe deux contraintes :

  • d’une part, une surface au sol plus importante que pour une blanchisserie traditionnelle,
  • d’autre part, un budget plus élevé d’environ 20 %.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions ,conseils qui restent les bienvenus.

Pierre DELBES , Ingénieur Textile Consultant au CAC FORMATIONS

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5