Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

20 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers

L'exemple d'une table de bon goût à partir de produits frais du potager... publié sur You tybe posté par Carl 30

Lire la suite
Lire la suite

Salon de coiffure adapté aux EHPAD et aux Personnes à Mobilité Réduite

18 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile

Ce nouveau concept de salon de coiffure est à l’initiative des partenaires sociaux de la coiffure.
L’ensemble des organisations syndicales, patronales et salariales, a souhaité mettre à disposition de tous ceux qui reçoivent dans leurs salons de coiffure des personnes à mobilité réduite, son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’accessibilité.

Contexte
Au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD et structures de vie pour personnes à mobilité restreinte), les salons de coiffure doivent être des lieux de convivialité et de plaisir. Ils assurent également le confort de la clientèle et des coiffeurs, permettant ainsi à ces derniers de travailler dans de bonnes conditions, d’éviter de mauvaises postures, des efforts physiques répétés et des troubles musculo-squelettiques.
À la demande des administrateurs du conseil d’administration des Institutions de la Coiffure et partant de ce constat, AG2R LA MONDIALE - Les Institutions de la Coiffure ont mandaté un groupe d’experts (architecte-ergonome-chimiste...) accompagné de coiffeurs professionnels afin de concevoir un salon de coiffure offrant le plus grand confort aux personnes à mobilité réduite et à celles qui les coiffent et répondant aux normes de développement durable.

Équipement
L’organisation et l’agencement du salon ont été entièrement repensés selon une idée directrice : déplacer les opérations de coiffage autour du client, assurer la santé et la sécurité au travail pour le coiffeur.
Ainsi, tout en apportant une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail, les concepteurs ont systématiquement recherché les implantations, les matériaux et les équipements les mieux adaptés aux différentes contraintes liées à l’âge des résidents.

Développement durable
Alors que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour la planète, les salons de coiffure doivent limiter leurs consommations d’eau, d’énergie et gérer différents déchets : emballage, produits chimiques et naturels, cheveux, eaux usées.
Ce salon de coiffure, labellisé "Développement durable, mon coiffeur s'engage" dispose de techniques pour économiser eau et énergie et organiser le cycle des déchets afin de rendre le tri le plus efficace et le plus simple possible.

Approche sociétale
Respecter la dignité des personnes âgées est essentiel. Dans cette perspective, l’ambition du concept est de faciliter et de favoriser l’accès des résidents au salon de coiffure, de leur permettre de maintenir et/ou de retrouver des relations sociales, de contribuer à leur plaisir et à leur bien-être à travers une prestation de qualité.

Lire la suite

L'alimentation adaptée en EPHAD ,Foyers de vie...

16 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Respecter les goûts de chacun...

Lire la suite

Recettes pédagogiques vues par un Moniteur d'atelier

15 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #Vie Sociale

Recettes pédagogiques vues par un Moniteur d'atelier...futur retraité...

Former ou aider une personne adulte à se former repose sur deux activités ,expérience que j'ai pu découvrir sur le terrain depuis 25 années passées en ma qualité de Moniteur d'atelier:

  • l’accompagnement de la personne dans son parcours,
  • la mise en place de situations d’apprentissage.

Pour ce faire après 25 années passées comme Moniteur d'atelier et formateur pour adultes ,je défini la pédagogie sur 6 grands principes :

  1. Pour apprendre, le stagiaire doit prendre conscience de son besoin d’évoluer.
  2. Le stagiaire est responsable de sa formation ; il ne peut être considéré comme « récepteur passif ».,mais acteur de son propre devenir...essentiel...
  3. En tant qu’adulte en formation, le stagiaire a accumulé une certaine expérience, qui constitue sa meilleure ressource d’apprentissage.
  4. La volonté d’apprendre du stagiaire adulte se manifeste dans le cadre de situations réelles. du concret vers l'abstrait... N'aborder q'un élement abstrait ( calcul, méthodes de travail,outils..) que quand on en a besoin...
  5. L’apprentissage du stagiaire adulte doit apporter une solution à un problème qui se pose à lui. Créer le centre d'intérêt.... apprendre pour apprendre n'intéresse personne...
  6. Les motivations pour apprendre sont liées au besoin de développement personnel.Par pitié une seule difficulté à la fois.... d'oû l'intérêt d'une progression pédagogique construite et préparée par le formateur..

Pour concrétiser ces 6 principes, après être passé par l'AFPA (C.P.T.A de TOULOUSE en 1987) j'ai toujours apprécié l’approche par compétences qui s’appuie sur une pédagogie active:

Celle-ci privilégie l’apprentissage par l’action basé sur des activités concrètes, correspondant aux besoins des personnes :

Créer le climat de confiance, puis créer le centre d'intérêt.. ..du concret vers l'abstrait...établir une progression pédagogique des difficultes... et transformer l'essai en réussite... je ne m'en lasse jamais...Alors à l'aube d'une retraite qui s'approche ...Mai 2015,Moi le petit menuisier, avec son simple C.A.P,je voulais simplement remerciez la chance d'avoir fait cette rencontre avec le Travail protégé... Encore merci aux usagers pour tout ce qu'ils m'ont appris!

Roland Menuisier et Moniteur d'Atelier ....

Lire la suite

Hygiène HACCP en restauration collective: Ouvriers ESAT

15 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration

Sensibiliser les équipes d'ouvriers d'ESAT et les salariés d'Entreprises Adaptées à une hygiène irréprochable,vis à vis de leurs clients...Optimiser la démarche HACCP sur ces cuisines collectives au quotidien... Un challenge à travers les formations Cuisine et alimentaire réalisées par le CAC FORMATIONS depuis 1993. A cet effet des modules de formations entièrement construits sur une approche ludique mais aussi pratique,sur le terrain,en situation de travail et celà marche... Ces actions exprimentées dans le cadre des Actions Prioritaires Régionales d' UNIFAF,organisme collecteur sur la région PACAC et POITOU-CHARENTES,en collaboration avec la D.S.V (Direction des Services Vétérinaires) auprès de plus de 250 ouvriers d'ESAT,sont toutes animées autour des fonctions repères du quotidien du travailleur.... essentiel... la qualité étant l'affaire de tous!Au Menu? Les mains ,l'hygiène personnelle,professionnelle,les manipulations,températures... Ces formations spécialement adaptées, entre dans le cadre de l'obligation à la formation continue des personnels au contact d'aliments (article 29 de l'arrêté du 29 Septembre 1997) et sont sanctionnées par la délivrance d'un certificat de formation professionnelle..Reportage...

Lire la suite

Autisme :"Y a finalement quelqu'un là-dedans" : un autiste vu par son frère

15 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Vie Sociale

L'histoire d'un autiste de 15 ans, Hadrien, raconté par son petit frère. une histoire pas si simple...

C'est très touchant d'entendre un frère raconter la vie de son frère autiste...C,est très beau. J'ai moi même un frère autiste qui, malheureusement n'a jamais été diagnostiqué car il a maintenant 50 ans,et on ne connaissait pas l'Autisme. Mais je sais ce que c'est que d'avoir le regard des autres, les jugements,les moqueries sur quelqu'un qu'on aime... Ce petit garçon qui raconte l'histoire n'est pas comme les autres non plus, car il démontre plus de maturité que les garçons de son âge, il est observateur et sensible, il communique très bien, il clarifie les réponses de son frère.Bref,il est différent car il a la chance d'Avoir un frère autiste, qui lui fait apprendre plein de belles choses.... et il est plein d'Amour...Bravo! posté par Céline

Lire la suite
Lire la suite

Sexe, amour et handicap

14 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Vie Sociale

Chacun d'entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir. Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ? Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s'engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s'inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d'une réalité insupportable.

Cette vidéo contient des images (voire des propos) qui nécessitent une compréhension et un rapport serein à la sexualité ;

Documentaire de Jean-Michel Carré (Films Grain de Sable - 2011)

Sexe, amour et handicap
Lire la suite

Le CAC FORMATIONS et ORES Qualité habilités par l'ANESM.

14 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #société, #Certifications & VAE, #CATALOGUE, #Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile

Notre organisme est habilité par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)pour procéder à l’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico –sociaux en France métropolitaire et dans les Dom-Tom.

Le CAC-FORMATIONS et son département Qualité Ingénierie depuis 1993 est à votre partenaire,avec nos consultants experts tous issus du secteur social et médico-social,choisis pour leur expérience de terrain et leurs qualifications conformément à la législation (annexe 3-10 du CASF):

-Disposer d'un diplôme de niveau II et avoir suivi une formation continue à la pratique de l'évaluation externe et des outils d'évaluations de la qualité ( ISO,AFNOR,Certifications H.A.S)

- Etre un professionnel confirmé et reconnu par son expérience professionnelle du secteur

social et médico-social.

Nous sommes en mesure de vous proposer une méthodologie adaptée, souple, tenant compte de vos spécificités et de notre expertise du secteur.

Notre méthodologie :

Ces outils sont notre déclinaison des préconisations présentes dans les orientations du décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 relatif au cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations dans le secteur social et médico-social

****Notre Numéro d'habilitation auprès de l’ANESM : H2015 051723

Votre contact au 05.53.68.81.00 Laurent DEMATHIEU,chargé de projet : ores@cac-formations.net

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>