Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Bonne année 2016!

31 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Handicap

Chers amis lecteurs, que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos coeurs et dans ceux de vos proches. En un mot, nous vous souhaitons une très bonne année 2016 !

L'équipe de la rédaction.

Lire la suite

Atelier Chantier d'Insertion :un lien social ... de proximité

30 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Entreprise adaptée, #société

sources you tube

Lire la suite

Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI)

27 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Entreprise adaptée, #société

Le lien entre intérim et insertion repose sur des fondamentaux et des leviers mis en avant à travers le reportage en immersion au sein d’Objectif Emploi, devenue Humando depuis, ETTI en région parisienne. La
mission d’intérim ne peut, par exemple, se dérouler correctement sans une prise en compte des situations individuelles. Selon le dirigeant de la structure, Sébastien MORICEAU, « les problèmes administratifs, de logement, d’endettement, de santé,… freinent souvent l’accès à l’emploi. Une fois le diagnostic établi, l’ETTI met en œuvre des solutions en interne ou s’adresse à ses partenaires relais sur le territoire. » Egalement à noter, plus de 10 % des publics se qualifient par la voie d’un diplôme, d’une qualification ou d’une certification.

sources You tube

Lire la suite

L'OREAL et les Entreprises Adaptées

27 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Logistique

Ce qui est formidable, c'est d'avoir la même qualité que celle que l'on peut attendre de n'importe quelle entreprise, mais avec ce petit supplément d'âme », commente Véronique Ralet, responsable RH de L'Oréal. Depuis son emménagement à Bruxelles, la division Belgique-Luxembourg de la multinationale sous-traite de multiples activités à une Entreprise Technique Adaptée...

posté par Karl et vu sur You Tube.

Lire la suite

Evolution des publics accueillis en ESAT:

26 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Vie Sociale

Evolution des publics accueillis en ESAT:
Lire la suite

JOYEUX NOEL!

24 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

C’est le coeur rempli de lumière et de chaleur que toute l'équipe pédagogique , la rédaction du blog le personnel technique du CAC-FORMATIONS vous souhaite le plus merveilleux des Noëls. Que cette journée soit riche en douceur et qu’elle vous apporte l’amour et la paix. Joyeux Noël !

Lire la suite

La Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (R.S.F.P.),en Entreprise Adaptée

23 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Didier, ouvrier à l’Entreprise Adaptée AST Etupes (Ateliers spécialisés Technoland) depuis 2011 occupe principalement le poste "chalumeau" soudure manuelle dans le fût d'une cosse.

Il maîtrise divers autres postes comme opérateur de production et raconte : "Mon souhait était depuis longtemps de travailler chez PSA. Après plusieurs demandes auprès de mes responsables, un stage de 15 jours a été mis en place pour valider mes compétences. Je devais mettre des pièces sur le break et un ouvrier titulaire m'a accompagné pendant 4 jours. Je restais concentré sur mon travail et veillais surtout à faire un travail de qualité. Je suis devenu autonome et j'ai réussi à mettre en avant ce j'avais appris aux AST. Les personnes du site ont été à mon écoute et m'ont accompagné durant deux semaines. Le dispositif RSFP a permis de valider mes compétences, mes savoir-faire. Cela m'a apporté une grande valorisation personnelle. J’arrivais enfin à travailler dans le monde ordinaire. Cela a été le début d'une grande aventure puisque je suis retourné en stage chez PSA pour un mois avant d'avoir l'opportunité d'être détaché 6 mois au printemps 2014 et j'espère bien une embauche".

La démarche de Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels, portée par l’AFPA, repose sur le principe d’égalité des droits et des chances, souhaité par la loi du 11 février 2005 dite Loi Handicap, décliné en matière de reconnaissance d’acquis professionnels.

Elle engage les personnes reconnues handicapées dans un parcours d’évolution pouvant les amener à progresser et à se situer par rapport aux attentes professionnelles. La RSFP s’inscrit comme une étape dans le parcours de la personne handicapée.

La légitimité du dispositif repose sur le constat fait de l'impossibilité du public d'accéder directement aux dispositifs existants de droit commun, pour faire reconnaître leurs compétences professionnelles. L’'accès à la communication écrite, telle que nécessaire pour formaliser les dossiers de validation VAE, leur est pratiquement inaccessible.

Cette situation est à l'origine de la conception du dispositif, sur mesure pour permettre de réussir, mais avec des exigences et des performances professionnelles à démontrer au cours d'une évaluation formelle en entreprise. Pour certaines personnes, il constitue un aboutissement, du fait de leurs limites, pour d'autres une première marche vers un de certificat de compétences professionnelles voire un titre.

La règle est de s'appuyer sur l'activité professionnelle exercée par les personnes dans différents secteurs : bâtiment, industrie, espaces verts, hôtellerie, restauration, services à la collectivité…

Aujourd'hui, c'est 18 référentiels d'emploi et de validation qui accompagnent les personnes dans leur validation. Chaque référentiel est adossé à une certification.

Abdelkrim, 28 ans n'avait aucune expérience dans le métier des espaces verts, quand il arrive à Jardiflor Etupes en septembre 2010. Il a commencé la validation RSFP en 2012 sur les activités tonte, débroussaillage, taille de haies, binage et désherbage manuel et bêchage d'un massif : "c'est un projet intéressant. C’est valorisant d'être évalué par un professionnel. Je suis bien encadré pour vivre cette expérience et ça permet d'être en confiance. Ça me remet en situation d'examen par rapport à mon parcours professionnel et ça m'apporte une satisfaction personnelle, pour évaluer et connaître ma progression. J'ai une reconnaissance professionnelle liée à l'activité des Espaces Verts".

La faisabilité de la mise en œuvre repose sur l'initiative de la DIRECCTE, avec le financement des prestations d'ingénierie réalisées par l'AFPA ; en complément, les OPCA prennent en charge la formation des référents, dans le cadre des plans de formation des personnels des structures et ce sont plus de 70 partenaires entreprises qui valident les candidats.

En Franche Comté, les Entreprises Adaptées (AST Etupes, UNAP Pontarlier et ADAPEI Services Besançon) sont partie prenante dans le dispositif.

D’autres entreprises Adaptées sont présentes ou en cours de mise en œuvre dans la RSFP :

• Territoire de Belfort: EA de Morvillars

• Haute Saône : EA Vesoul - EA Héricourt

• Jura : ETP Synergie

La démarche RSFP s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels des personnes et c’est chaque année, une vingtaine de personnes qui sont évaluées.

Elle est un élément de motivation et de reconnaissance des compétences des salariés,mais avant tout d'estime de soi...

d'après l'article de l'UNEA.actualites.

Lire la suite

UN PREMIER PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES A L'ESAT

23 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Le dispositif interrégional « Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP) » coordonné par l’AFPA, et mis en place en Auvergne au début de l’année 2015 a réuni, lors d’une cérémonie très attendue à la Direction Régionale AFPA à Beaumont, les référents RSFP engagés volontaires dans la démarche et les ouvriers « reconnus travailleurs handicapés » qui ont ouvert un portefeuille de compétences.
LA RSFP, en bref, est un dispositif créé et développé par l’AFPA à partir de 2001, qui rassemble dans une démarche commune de valorisation des compétences professionnelles : des travailleurs en situation de handicap, des entreprises d’insertion, des structures spécialisées, des entreprises, des organismes de formation et des acteurs économiques divers.
L’outil RSFP est au service d’une dynamique de parcours professionnel et permet aux ouvriers qui le souhaitent et qui n’ont pas les pré-requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, de faire évaluer et reconnaitre leurs aptitudes techniques à partir des référentiels professionnels qui existent.
Inscrite dans les différents textes de lois qui encadrent le fonctionnement des ESAT (décret 2009-565 du 20 mai 2009), la RSFP ou RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) repose sur le principe d'égalité des droits et des chances souhaité par la loi du 11 février 2005.

Gabriel Guillot, ouvrier d’espaces verts arrivé en 2005 à l’ESAT de Creuzier le Neuf, a été le premier candidat de l’établissement à partir dans l’aventure. Il s’est inscrit en avril 2015 dans le projet. Suite à son entretien de positionnement, il s’est présenté devant le jury des épreuves de validation à l’ESAT du Marand le 25 novembre 2015 qui a attesté qu’il maîtrisait les savoir professionnels concernant « l’entretien des espaces engazonnés ». Il présentera l’année prochaine deux, voire trois autres domaines de compétence et envisage d’obtenir le portefeuille complet (13 domaines) d’ici 2018.
Dans le même temps, M Jean Luc Chambonnet, éducateur technique spécialisé, en charge de la coordination de la filière « espaces verts » au sein de l’ESAT a obtenu la qualification de référent RSFP suite à une « formation action » étalée sur plusieurs mois.

D’autres candidats éducateurs et travailleurs sont d’ores et déjà volontaires pour entrer dans le dispositif en 2016, le faire vivre et donner ainsi au secteur du travail protégé une vraie reconnaissance professionnelle.

d'après l'article de Didier BOULANGER ESAT de CREUZIER

Lire la suite

Entretien des espaces verts et travail protégé...

23 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Espaces Verts, #Reconnaissance professionnelle

L'association "la main verte" signe de plus en plus de contrat avec de grandes sociétés pour l'entretien des espaces verts. Cette association emploi des travailleurs handicapés qui ont reçu en plus des formations d'éco-responsable. reportage...

posté par Claire et diffusé sur You tube

Lire la suite

Un film réalisé par des usagers d'ESAT Rennais primé

23 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile, #Handicap, #Hébergement Vie sociale

Pas de 2" un film réalisé à l'Esat les Ateliers de l'Espoir à Rennes, primé au festival Regards Croisés de Nimes..

Lire la suite
1 2 3 > >>