Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

BONNE ANNEE 2017!

31 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Chers amis lecteurs,

Une nouvelle année commence!

Que la paix et la joie de ces fêtes soient avec vous tous les jours de cette année nouvelle,pour vous et vos  proches!

 

Merci encore pour votre fidélité à notre journal!

 

Amities à tous,

L'équipe rédactionnelle du CAC FORMATIONS

 

 

 

 

Lire la suite

Histoire du handicap: des Origines datant de l'Antiquité...

31 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile, #Handicap, #social

 

A cette époque, les personnes handicapées, et particulièrement les enfants, étaient totalement exclus de la société.
Considérés comme impurs ou victimes d'une malédiction divine, certains étaient tués dès la naissance, ou utilisés par des mendiants qui accentuaient le handicap pour mieux attirer la compassion.
Une catégorie de personne le plus souvent ignorées, ou suscitant la fascination d'autrui de part sa relation soi-disant privilégiée avec le divin.

Le handicap au Moyen-âge : des infirmes reconnus mais enfermés...

C'est au début du Moyen-âge que les « Hôtels-dieu » et autres hospices sont mis en place pour accueillir les infirmes, les pauvres et les miséreux de la société.
Le handicap et la situation de cette catégorie de la population suscite la peur, c'st pourquoi la société répond au besoin de s'occuper de la différence par l'enfermement.
En parallèle, la Cour des Miracles était le fief parisien des mendiants, infirmes et voleurs de multiples origines. Un lieu insalubre mais qui, à al nuit tombée, faisait disparaître par miracle les soucis de chacun
Louis XIV est un des pionniers de cette démarche en ordonnant la création l'Hôpital de la Salpêtrière pour le renfermement des mendiants, et de l'Institution des Invalides pour l'accueil des soldats invalides ou âgés.
A la mort de Louis XIV, ce système d'enfermement et d'exclusion des infirmes s'affaiblit au profit de la médecine et de nouveaux courants de pensées.

Les Temps Modernes : Un nouveau courant de pensées...

Le XVIIIème siècle, ou le siècle des Lumières, prône la raison, la science et le respect de l'humanité.
Plusieurs auteurs et personnalités de l'époque seront précurseurs de ces nouvelles idées sur le handicap. Parmi eux l'on peut citer :

- Diderot (1713-1784), un des plus grands philosophes de ce siècle qui publia des essais cherchant à démontrer l'égalité des esprits pourvu qu'on leur consacre suffisamment d'instruction et d'éducation
- L'Abbé de l'Epée (1712-1789), qui fonda une école pour les sourds-muets et inventa des signes méthodiques pour leur permettre de communiquer.
- Valentin Haüy (1745-1822), fonda de son côté l'institution des jeunes aveugles et inventa des caractères en relief pour leur ouvrir l'accès à al lecture.
- Philippe Pinel (1745-1826), inventa la psychiatrie et des traitements doux pour remédier aux violences dont les personnes déséquilibrées étaient victimes. sources Handicap.fr

Lire la suite

Joyeux Noel!

24 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Meilleurs vœux pour un Noël plein de joies 
et remplie de bonheur à tous
Que la paix et la joie de Noël 
vivent en vos cœurs pendant toute l'année...
L'équipe du CAC FORMATIONS
Lire la suite

C'est nous qui l'avons fait!! compétences en sous traitance !

22 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers, #Logistique

Court métrage réalisé pour promouvoir la "Journée Départementale Portes Ouvertes ESAT" pendant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Le 15 novembre 2016, 30 ESAT (sur les 34 du département) ont ouverts leurs portes afin de permettre aux personnes et entreprises intéressées de visiter leurs établissements, ateliers et productions.

Découvrez nos compétences en sous-traitance, vous ne verrez pas nos différences !

Cette journée est organisée afin d’améliorer la connaissance du milieu protégé, valoriser les personnes en situation de handicap et le travail adapté et démontrer que l’emploi des personnes handicapées concerne aussi le secteur protégé.
Cette journée co-organisée par la MDPH 13, le Mouvement Parcours Handicap 13 avec le Soutien du Conseil Départemental 13.

Depuis le 2014, cette journée est un succès, plus de 1300 visiteurs sont accueillis chaque année par les équipes de travailleurs en situation de handicap de plus de 30 établissements sur le département. Les retours des visiteurs et équipes sont à l’unanimité très positifs.
 .

C'est nous qui l'avons fait!! compétences en sous traitance !
C'est nous qui l'avons fait!! compétences en sous traitance !
Lire la suite

Le travail exemplaire de l'ESAT à Sanary en espaces verts...

21 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Espaces Verts, #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Depuis près de 20 ans, la Ville fait appel à l’ESAT Anne- marie et
Jean Bidart (Établissement de Services et d’Aide par le Travail),
participant ainsi activement à l’emploi de 90 personnes reconnues
travailleurs handicapés. Il s’agit notamment de l’entretien des
espaces verts sur le territoire de la commune, ainsi que d’un
service portage de repas à domicile. Signalons que l’ESAT
Bidart fait partie de l’association « Présence » qui gère l’IME Les
Dauphins sur notre commune.

Au début du mois de juillet, les équipes d’entretien des espaces
verts ont ainsi reçu un prix spécial d’autant plus mérité qu’elles
contribuent largement à la qualité de notre espace public,
permettant notamment à Sanary d’être labellisée « 4 Fleurs » au
concours des Villes et Villages Fleuris de France. 3 équipes (soit 24 personnes environ) s’affairent pour que nos espaces verts soient
les plus beaux possibles.

sources You Tube diffusion

Lire la suite

L'ESAT vu par les usagers et moniteurs...reportage...

19 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

sources You tube

Lire la suite

La Ferme Bellechambre, un foyer de vie pour autiste unique en france...

19 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers, #société, #Restauration

Zoom sur la ferme Bellechambre, un foyer de vie qui accueille des adultes autistes âgés de 20 à 60 ans. Ce n'est pas un ESAT, Établissement et service d'aide pour le travail,
pourtant les résidants ont tous une activité professionnelle ,mais pas simplement..reportage...

sources You tube

Lire la suite

Les nouveaux enjeux des ESAT....

18 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Renforcer les relations des ESAT avec le monde professionnel La commission des finances du Sénat pointe les pistes à suivre telles que le renforcement des relations des ESAT avec le monde économique et le rapprochement des établissements entre eux. Parmi les 13 recommandations qui encouragent l'adaptation des ESAT pour s'adapter aux nouveaux enjeux, 8 concernent une meilleure prise en compte des besoins des usagers d'ESAT avec le développement du temps partiel, la formation des moniteurs d'atelier, la réforme du système d'information des maisons départementales des personnes handicapées, la signature de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, l'aide à la modernisation de l'outil de travail, le maintien du financement des ESAT par l'Etat ou la création d'indicateurs de performance. Les 5 autres recommandations touchent principalement au renforcement de l'activité économique des ESAT : l'instauration d'une évaluation de potentiel d'employabilité des personnes en situation de handicap, l'accroissement de la durée de l'aide de l'AGEFIPH à l'intégration au milieu ordinaire, la mise en place d'une base de données unique permettant de faire mieux connaître le STPA ou l'évaluation du recours aux ESAT par les collectivités publiques. La recommandation numéro 10 nous semble particulièrement pertinente : intégrer davantage, dans le projet individuel des personnes accueillies en ESAT, des expériences en milieu ordinaire - stages, mises à disposition sur des missions précises. Quoi de mieux que de faire connaître la valeur ajoutée d'un travail d'ESAT en s'appuyant sur ce dispositif ?

 

sources HANDIREAU

Par Dominique du Paty de Clam, présidente de Handiréseau

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "(Tribune) Les ESAT face à leurs nouvelles contraintes"
Lire la suite

La qualité en ESAT...

18 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers, #Logistique

La qualité ? l'affaire de tous...nos formations  accompagnent les travailleurs comme les moniteurs dans notre démarche continue d'amélioration de la qualité...reportage...

La qualité en ESAT...

sources You tube

Lire la suite

Autistes à haut potentiel, des talents pour l'emploi

17 Décembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Reconnaissance professionnelle, #société

L'emploi des personnes autistes Asperger et à haut potentiel : leurs spécificités, leurs talents et compétences, quelques conseils de management adapté pour permettre d'exploiter tous les talents.
Cette vidéo est un recueil de témoignages de personnes avec autisme et de l'équipe de l'Inserm travaillant avec un personnel autiste.
Vidéo présentée par l'association ASP-ID et diffusée à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 Avril 2015 lors de la conférence organisée par Randstad à Paris sur l'employabilité des personnes avec autisme.

sources You tube

Lire la suite
1 2 > >>