Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

INSERTION ET TRISOMIE 21.... Une belle histoire...

28 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers

C’est une belle histoire que celle d'Yvan Nouchi, 20 ans. Atteint de trisomie 21, le jeune homme vient d’obtenir un CDI de serveur dans un restaurant, au Barp en Gironde. Une belle histoire qui prouve que la solidarité et la mobilisation permettent d'aller au delà des barrières du handicap.Reportage...

Lire la suite

Travailler malgré son handicap - ESAT Mézin

27 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers, #Blanchisserie, #Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile

Un ESAT (Etablissement et Service d'aide par le Travail) est une structure professionnelle d'accueil et d'insertion pour travailleurs handicapés. L'Essor Services de Mézin met à la disposition des entreprises, institutions et particuliers, toute une palette de prestations de la blanchisserie à l'entretien d'espaces verts, en passant par la cordonnerie. Grâce à cela, les entreprises peuvent participer à l'insertion et à la valorisation de travailleurs handicapés, tout en bénéficiant d'un suivi et d'une qualité garantie.

Extrait de l'émission "Mille et une vies" diffusée le 25/10/2016 sur France 2. Retrouvez plus d'extraits et d’informations sur http://www.france2.fr/emissions/mille...
 

    • Licence YouTube standard
Lire la suite

Moniteurs d'ateliers : des besoins importants en formation continue !

27 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Un constat ! Les personnels d'encadrement du Travail protégé ESAT et E.A (Moniteurs d'ateliers,Encadrants techniques...) sont les personnels du secteur médico -social partant le moins en formation continue !...Et pourtant les enjeux sont là: Le moniteur doit s’adapter à un contexte économique qui modifie profondément l’accompagnement des activités professionnelles, notamment par le développement des prestations de services et de la formation professionnelle. Par ailleurs, l’impact des lois 2002 et 2005 modifie leur positionnement professionnel, participation accrue du moniteur au suivi des projets personnalisés, à l’évaluation interne… Enfin, l’évolution des publics accueillis en ESAT - augmentation des travailleurs qui présentent un handicap psychique, effets du vieillissement - complexifie l’accompagnement professionnel. Le métier de moniteur d’atelier requiert aujourd’hui de nouvelles compétences essentielles,pour une prise en charge de qualité.

Depuis 20 ans le CAC FORMATIONS,organisme de formation continue du secteur protégé oeuvre en partenariat avec les acteurs de terrains (personnels, établissements) sur l’adéquation des contenus de la formation à l’évolution des besoins.

A partir des demandes des établissements ,cette année et face aux réalités quotidiennes du terrain,plusieurs thématiques prioritaires de formations continue sont proposées:

MA.10 - Les Fonctions et rôles du Moniteur d’atelier en ESAT en 2015: extraits... Objectifs : Acquérir une culture d’encadrement nécessaire pour encadrer des équipes d’adultes en situation de handicap... Définir le rôle et la fonction d’encadrant technique, dynamiser la fonction face aux mutations économiques et sociales du secteur. Connaissance des établissements et du public : le cadre légal, Organisation et évolution des ESAT dans le cadre de la loi du 11 février 2005, Le fonctionnement des établissements : Les missions de l’ESAT vis à vis de l’usager, Les fonctions économiques et sociales du moniteur d’atelier : Rôles et fonctions, objectifs, compétences et responsabilités professionnelles...

M.A 11 Apprentissage et Pédagogie d’atelier : Apprendre à apprendre... extraits... Objectifs : Optimiser ses capacités à animer une équipe de travail, développer ses compétences pédagogiques, nécessaires à la transmission des connaissances. Maitriser des outils relationnels et techniques nécessaire à la fonction d’encadrement d’un atelier. Comprendre la notion d’apprentissage : Définition, principes, mécanismes, Connaître et prendre en compte les besoins des travailleurs handicapés, Animer une équipe : Répartitions des tâches, organisation du travail, Connaitre et prendre en compte les besoins des travailleurs handicapés, Définir des objectifs pédagogiques, adapter ses contenus, Les méthodes pédagogiques : animer un groupe, construire une séquence pédagogique d’apprentissage, La préparation, l’analyse d’une tâche, les objectifs, le déroulement, l’évaluation. Apprendre à apprendre : Outils pédagogiques concrets adaptables au quotidien professionnel de chacun

Le rôle des Moniteurs d’atelier dans le soutien Professionnel en ESAT : Accompagner la formation extraits... Objectifs : Le décret du 20 Mai 2009 fixe les modalités de mise en oeuvre de la validation des acquis d’expérience (V.A.E) et la reconnaissance des savoirs faires et compétences (RSFC) pour les travailleurs handicapés accueillis en ESAT Connaître les objectifs et modalités des étapes clés indispensables à la mise en place des démarches de reconnaissance et de V.A, Le cadre juridique : les enjeux pour les travailleurs handicapés et pour l’ESAT. Principes de certification des titres professionnels, Le portefeuille de compétences du travailleur handicapé, Analyse du parcours professionnel / Identification du potentiel professionnel, Construction d’une grille d’entretien professionnel adapté / Construction d’un R.A. Facteurs de motivation, signes de reconnaissance. Approches de l’évaluation des compétences au regard de référentiels, en fonction des métiers, (éducation nationale, AFPA, ministère de l’agriculture..)...

AE.13 - Approche du handicap et de la personne handicapée en ESAT: Mieux prendre en compte les nouveaux publics accueillis extraits... Objectifs : Mieux se situer par rapport aux handicaps et avoir une approche globale des populations encadrées dans son établissement. Définition des concepts, utilisés dans le vocabulaire professionnel (handicap, déficience, incapacité, désavantage, dépendance, autonomie insertion, handicap social…). Origine du handicap. Approche simplifiée des différentes formes de handicap mental : Névroses, psychoses, troubles de la personnalité, troubles caractériels, troubles consécutifs à des désordres organiques… Approche des difficultés relationnelles dans la prise en charge des handicapés. Différentiation entre « handicap mental et maladie mentale ». Notions d’âge mental, de quotient intellectuel, approche des tests et classification psychométrique de déficiences.... En contact avec les réalités quotidiennes du terrain toutes ces modules de formations continue sont animés par des professionnels de terrain du secteur protégé , et réalisables en INTRA (directement sur les établissements en petits groupes) et en stages INTER sur des sessions courtes (3 à 5 journées) sur PARIS,AGEN,BIARRITZ et TOULOUSE.

renseignements sur le site:www.cac-formations.net Formations personnels d'encadement

Lire la suite

Educateur technique spécialisé: un diplôme encore méconnu dans le secteur médico-social...

27 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

 

Les éducateurs techniques peuvent être considérés comme les héritiers d'une véritable tradition d'encadrement et de formation professionnelle de jeunes en difficulté. Dès la fin du XIXème siècle, par exemple, des contremaîtres d'atelier encadraient ainsi les jeunes "marginaux" placés dans les colonies agricoles.

Les éducateurs techniques (non diplômés) et éducateurs techniques spécialisés (titulaires du nouveau DEETS) travaillent, aujourd'hui, le plus souvent, au sein d'instituts médico-professionnels (IMP) et de centres d'aide par le travail (CAT), ainsi que, pour un certain nombre, dans des structures appartenant au secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE).

Fait exceptionnel parmi les professions du social, celle-ci est majoritairement masculine, les hommes représentant 86 % des effectifs, qui s'élèvent à environ 10 000 personnes (selon des chiffres de 2002). Plus des deux tiers des ETS sont employés dans le secteur privé, en CDI et à temps plein pour la plupart.



Un nouveau diplôme d'Etat:

Souvent issus du monde de l'entreprise, ces éducateurs possèdent obligatoirement des compétences techniques initiales : menuisier, plombier, serrurier, cuisinier... D'où une connaissance concrète du monde du travail et une culture professionnelle qui débordent le strict cadre de l'action éducative.
En dépit de cette identité particulière, leur spécificité a longtemps été discutée, jusqu'à la création, en 1976, du certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé (CAFETS), de niveau III.
Engagée depuis plusieurs années, la réforme de ce certificat est devenue réalité, en novembre 2005, avec la publication au Journal officiel du décret instaurant le diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS), toujours de niveau III, dont les dispositions sont applicables à partir de la rentrée 2006. Les titulaires du CAFETS deviennent, de droit, titulaires du DEETS.
Alors que le CAFETS était destiné aux personnes assurant la formation technologique, l'adaptation ou la réadaptation professionnelle de personnes inadaptées ou handicapées, le DEETS atteste, désormais, des compétences de professionnels chargés de l'intégration sociale et de l'insertion professionnelle de personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.


Accès et organisation de la formation

Le diplôme est accessible aux candidats en emploi ou en formation initiale, sélectionnés par les établissements, publics ou privés, qui dispensent des formations sociales initiales et continues (les modalités de la formation ont été fixées par un arrêté du 26 janvier 2006, paru au JO du 3 février).

Ont notamment accès à la formation les candidats qui :
¤ justifient d'un diplôme en travail social au moins de niveau IV ;
¤ possèdent la qualité de moniteur d'atelier ou d'éducateur technique et ont suivi une formation spécifique d'au moins 320 heures ;
¤ sont titulaires du baccalauréat professionnel ou technologique et attestent de deux années d'expérience dans le domaine du diplôme ;
¤ sont titulaires d'un BEP, d'un CAP ou d'un certificat d'aptitude aux fonctions de d'aide médico-psychologique, et justifient de trois ans d'expérience professionnelle.

D'une durée totale de trois ans, la formation comprend au moins 15 mois de stage pratique et 1 200 heures d'enseignement théorique, réparties en sept unités de formation. Les candidats titulaires d'un diplôme en travail social peuvent bénéficier d'allègements ou de dispenses d'unités de formation.

Le diplôme est ouvert à la validation des acquis de l'expérience (VAE), à partir d'une durée totale d'activité cumulée de trois ans, le recteur décidant de la recevabilité de la demande. (sources TISF).
Lire la suite

Le COLIBRI un ESAT spécialisé en Restauration collective...

26 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

 

Cette semaine nous vous faisons découvrir Le Colibri, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’ŒUVRE FALRET.

Cette structure exceptionnelle permet à des adultes en situation de handicap de se former aux métiers de la restauration et du portage de repas en exerçant leur activité professionnelle dans un cadre de travail protégé.

A l’heure actuelle, Le Colibri prépare et livre entre 800 et 1 000 repas par jour à des particuliers et des collectivités dans Paris.

56 travailleurs, encadrés par des cuisiniers-moniteurs d’ateliers, sont mis dans les meilleures dispositions pour développer leurs savoir-faire et savoir-être professionnels grâce à des stages, des formations ou des détachements à long terme en entreprise.

Retrouvez-nous sur notre plate-forme #OneHeart http://www.oneheart.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/oneheartfr/?...
Twitter : https://twitter.com/OneHeartFr
Instagram : https://www.instagram.com/oneheartspots/

  •  

    • Licence YouTube standard
Lire la suite

UNIFAF: Formation des Travailleurs Handicapés d’ESAT en Blanchisserie avec le CAC FORMATIONS et ORES Qualité:

26 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Blanchisserie, #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Une action novatrice organisée par UNIFAF en partenariat avec le CAC FORMATIONS :

Le secteur de la Blanchisserie c'est plus de 10 000 Blanchisserie,où le secteur protégé est fortement impliqué. UNIFAF Champagne Ardenne a confié cette action de formation au CAC FORMATIONS e tà son cabinet de conseil en Blanchisserie  dans le cadre des Actions prioritaires Régionales :

Objectifs Permettre à des travailleurs handicapés qui n’ont pas ou peu d’expérience d’acquérir
les connaissances et repères de base dans l’activité blanchisserie
 Etre en capacité de travailler en blanchisserie dans le cadre de remplacements
ponctuels ou de confirmer un projet professionnel.
Le programme:
Le code de la route des essentiels de l’Hygiène du linge
L’hygiène dans mon travail quotidien : Etre propre, pour faire un travail propre
(hygiène corporelle, tenue, manipulations…)
Les règles essentielles et incontournables du travail en blanchisserie
Particuliers, Hôtels, Maisons de retraites, Hôpitaux, Entreprises
La relation client : Savoir se situer ? D’où vient le linge ?
Les enjeux pour l’ESAT de non Qualité = L’affaire de tous
Réception, stockage, marquage
Tri, lavage, finitions
Protection, livraison, facturation au client
Le circuit du linge et le principe de la marche en avant
La collecte du linge sale, mode opératoire et bonnes pratiques
Le tri, la reconnaissance des textiles : les essentiels
Le lavage et sa programmation : lavage, désinfection
Séchage et finition
Le pliage du linge
Le repassage
La protection, le filmage, la livraison au client

Cette formation construite sur 4 journées (28 heures) est financée sur les fonds mutualisés d'UNIFAF . ( fiche ACR UNIFAF complète ci dessous).

 

 

UNIFAF: Formation des Travailleurs Handicapés d’ESAT  en Blanchisserie  avec le CAC  FORMATIONS et ORES Qualité:
UNIFAF: Formation des Travailleurs Handicapés d’ESAT  en Blanchisserie  avec le CAC  FORMATIONS et ORES Qualité:

Fiche UNIFAF ACR 2015 formation travailleurs ESAT.

Lire la suite

Espaces verts ...Moniteurs, ouvriers tranches de vie du quotidien...

25 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Espaces Verts, #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers

Très impliqué autour des différents métiers du paysage et des Espaces verts à travers ces différents stages professionnels,le CAC FORMATIONS a le plaisir de vous présenter un court métrage autour de l'activité en espaces verts,avec des acteurs du terrain... usagers et moniteurs sans qui le travail protégé au quotidien ,n'existerait pas ...court métrage...

sources You tube

sources YOU TUBE

Lire la suite

LE REFLET, PREMIER RESTAURANT EN FRANCE OÙ LES SERVEURS SONT TRISOMIQUES, FAIT CARTON PLEIN

25 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #Restauration

C'est l'une des belles histoires de l'année dans le Grand ouest. Un restaurant extraordinaire a ouvert ses portes dans le centre-ville de Nantes. Il emploie six personnes trisomiques, en cuisine et en salle. C'est une première en France.

La devanture est reluisante, l'intérieur sent le neuf. Le Reflet, restaurant extraordinaire, a servi ses premiers plats. Il est ouvert depuis le 15 décembre après des mois et des mois de batailles pour mener à bout ce projet. A l'origine, c'est Flore Lelièvre, étudiante en architecture de 26 ans. "Mon frère est atteint de trisomie 21 alors je connais la difficulté d'intégration des personnes handicapées. Je voulais créer un lieu de rencontre, un lieu où on se sent bien et où la différence s'évapore".

 

Le pari est déjà réussi. Après avoir réuni 700 000€ pour monter ce restaurant, Flore, avec l'aide d'autres partenaires, a recruté six jeunes trisomiques entre 20 et 30 ans pour son établissement, pour aider Thomas le chef de salle et Farida, la cuisinière.

Nous n'avons évidemment pas passé de petite annonce pour recruter, puisque c'est illégal de demander à des gens s'ils sont handicapés. Le recrutement s'est donc fait par le bouche à oreille et après un mois de stage, nous avons notre équipe. Ça fait chaud au cœur de voir leurs sourires" - Flore Lelièvre, à l'origine du projet

Les sourires de Maxime, de Caroline, de Marie-Noëllie ou de Pauline. Cette dernière, petite jeune femme blonde, trisomique ou extraordinaire comme on dit ici, s'occupe de l'accueil des clients. "On doit servir la salle, mettre en place les couverts, dire bonjour aux gens et donner à manger. Les clients sont géniaux, je suis très contente !". C'est une formidable opportunité pour ces jeunes gens, très souvent incompris dans le milieu professionnel. "Très peu de patrons engagent des trisomiques. J'en connais quelques-uns et très souvent c'est une aventure formidable pour tout le monde. Ces personnes apportent des choses très différentes et ça rend l'atmosphère positive" argumente Flore Lelièvre.

 

Le restaurant compte 36 couverts et propose trois entrées, trois plats et trois desserts. Les conditions de travail sont évidemment aménagées - services seulement le midi du mardi au vendredi plus le soir du jeudi au samedi, salle de repos, assiettes spéciales avec empreintes de doigts pour une meilleure prise - et les clients sont ravis.

C'était bon et c'était servi par des gens qui voulaient faire les choses bien, avec un tel sourire qu'on ne voulait même plus repartir. Ca fait du bien de voir des gens qui sont heureux de faire ce qu'ils font. Et cette joie est communicative " - Louis-Georges, client du Reflet

Après des mois de travail acharné, "et parfois même des nuits passées à dormir au restaurant pour avancer", Flore peut enfin souffler. Quant à son frère, il ne fait pas partie de l'équipe du Reflet, "ça ne l'intéresse pas, il préfère manger ici !" REPORTAGE....

sources YOU TUBE

Lire la suite

"Inattendu" - Court-métrage de 6 minutes

17 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #VIDEO

réalisé par des personnes accueillies et professionnels de l'ESAT Saint-Exupéry, avec le soutien de l'Association La Trame, sélectionné au Festival Regards Croisés, Octobre 2016 

 

Lire la suite

V.A.E Blanchisserie à l'ESAT

8 Février 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Blanchisserie, #Reconnaissance professionnelle, #Certifications & VAE

    C'est un grand pas pour la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés. Seize ouvriers de la blanchisserie de l'Établissement de services et d'aide par le travail (ESAT) Albert-Allaines ont reçu, jeudi matin, leur attestation de reconnaissance des acquis de l'expérience. C'est surtout une étape indispensable vers l'obtention d'un CAP blanchisserie, parallèlement à la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Bénéficiant d'un accompagnement professionnel per l'organisme de formation, cent quarante heures en tout, les candidats. « Nous voulions savoir où ils en étaient dans leurs connaissances. Nous les avons aidés à formuler tout ça, ce qui leur a permis de construire leur dossier. « Plusieurs étaient en échec scolaire dans leur jeunesse. Se remettre à écrire, à passer devant des profs, ce n'est pas forcément la joie. Ce dispositif va les réconcilier avec tout ça », estime Jean-Jacques Mangin, coordonnateur académique pour la VAE.

    Prochain rendez-vous : la délivrance du CAP Métiers de la Blanchisserie industrielle...

    C'est la Mission régionale de reconnaissances des diplômes professionnels qui a fait passer l'examen, le 13 juin, dans la blanchisserie de la zone Potez, un établissement ultramoderne créé en 2006 et qui compte parmi ses clients des hôpitaux et des maisons de retraite. « L'ensemble de la formation est financé par la Direction du travail et l'Europe. » À cette cérémonie devrait succéder, une seconde, plus lourde de symbole encore, lors de laquelle les CAP seront distribués à ceux qui auront réussi les épreuves...le rendez vous est pris!

    article Courrier Picard posté par Agnés LABORTHE

    RECONNAISSANCES DES ACQUIS ,V.A.E  en Blanchisserie ,des formations et un accompagnement spécialisé avec le CAC FORMATIONS et ORES QUALITE
    RECONNAISSANCES DES ACQUIS ,V.A.E  en Blanchisserie ,des formations et un accompagnement spécialisé avec le CAC FORMATIONS et ORES QUALITE
    RECONNAISSANCES DES ACQUIS ,V.A.E  en Blanchisserie ,des formations et un accompagnement spécialisé avec le CAC FORMATIONS et ORES QUALITE
    RECONNAISSANCES DES ACQUIS ,V.A.E  en Blanchisserie ,des formations et un accompagnement spécialisé avec le CAC FORMATIONS et ORES QUALITE
    RECONNAISSANCES DES ACQUIS ,V.A.E  en Blanchisserie ,des formations et un accompagnement spécialisé avec le CAC FORMATIONS et ORES QUALITE

    RECONNAISSANCES DES ACQUIS ,V.A.E en Blanchisserie ,des formations et un accompagnement spécialisé avec le CAC FORMATIONS et ORES QUALITE

    Lire la suite
    1 2 > >>