Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif

31 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Handicap

sources You tube

Lire la suite

LES ESAT FACE À L'ÉVOLUTION DU CONTEXTE ÉCONOMIQUE : UN TRAVAIL DE MOINS EN MOINS « PROTÉGÉ »

31 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile, #Entreprise adaptée, #Reconnaissance professionnelle

 

Si les ESAT sont avant tout des institutions médico-sociales et non des entreprises de droit commun, leur activité économique est cependant au coeur de leur rôle et de leur fonctionnement. Le travail effectué en ESAT n'est pas occupationnel, il a une vraie valeur économique. Les ESAT s'inscrivent pleinement dans l'activité économique ordinaire, dont ils subissent les exigences et les contraintes. Bien que leur fonctionnement diffère d'une entreprise ordinaire, en termes de méthodes de travail, ils sont souvent considérés par les entreprises qui ont recours à leurs services comme des partenaires économiques à part entière, dont il est demandé le même professionnalisme et la même qualité de service. Les ESAT subissent donc pleinement la concurrence économique et sont contraints de proposer des prix compétitifs et des services efficients. Le milieu « protégé » l'est de moins en moins.

Cette situation pousse les ESAT à s'adapter afin de continuer à assurer l'équilibre de leur budget commercial. En effet, leurs activités historiques sont plus difficilement rentables ou soumises à plus forte concurrence, notamment tarifaire, de la part des entreprises ordinaires mais également des entreprises adaptées. Ce sont généralement celles qui sont les plus déficitaires.

C'est le cas en particulier de l'activité de conditionnement, qui demeure le coeur d'activité historique des ESAT et à laquelle sont généralement affectées les personnes souffrant des handicaps les plus lourds. Ainsi, l'enquête d'Opus 3 a montré que les activités liées au conditionnement, à l'emballage ou au montage représentaient 44 % des activités des ESAT. Or ce sont les activités les plus soumises à forte concurrence entre ESAT ou vis-à-vis d'autres entreprises nationales ou étrangères. Les activités de services (blanchisserie, nettoyage, restauration, etc.) représentaient pour leur part 20 % des activités en ESAT et les activités « vertes » (espaces verts, agriculture, activités bois) 28 %.

Au sein de ces trois grandes catégories d'activités figurent une multitude de métiers : 700 métiers différents sont proposés selon le réseau GESAT. Les activités de sous-traitance représentent la majorité des activités réalisées en ESAT.

Les activités économiques des ESAT

(en pourcentage)

 

Par ailleurs, le travail en ESAT étant un moyen et non une finalité, certaines grosses activités peu rentables sont maintenues afin de proposer aux personnes accueillies une activité professionnelle adaptée à leur handicap. Ainsi, l'objectif de rentabilité des activités n'est pas primordial pour les ESAT qui doivent composer avec d'autres exigences.

 

Les ESAT sont soumis à une fluctuation parfois importante de leur cycle économique. L'équilibre financier de leurs budgets commerciaux dépend souvent de clients historiques importants qui constituent leur activité de base. Ainsi, selon l'étude d'Opus 3, le poids du plus gros client dépasse 30 % du chiffre d'affaires pour un ESAT sur cinq. La visibilité des ESAT sur l'évolution du marché et de leurs contrats est bien souvent limitée. Or la fin d'un contrat avec un tel client constitue souvent un bouleversement pour le modèle économique de l'ESAT. En effet, la gestion des ressources humaines, en l'occurrence des travailleurs accueillis, est par définition peu souple, et en cas de rupture de contrat, les usagers doivent continuer à bénéficier d'un accueil en établissement et d'un accompagnement médico-social.

Les clients historiques et stables sont moins nombreux et les évolutions vont vers une exigence accrue de réactivité et des marchés de plus petite taille en volume comme en durée.

La fragilité accrue de l'activité historique de conditionnement des ESAT conduit ces derniers à développer et proposer de nouvelles activités dans des secteurs porteurs et davantage rentables. La diversification des activités assure une certaine garantie contre les fluctuations et permet également une meilleure adéquation de l'activité en fonction du degré d'autonomie des travailleurs. Votre rapporteur spécial a ainsi pu visiter un ESAT qui développe actuellement un projet de maraîchage biologique afin de vendre les produits cultivés sur les marchés et à des cantines et services de restauration d'entreprises. Plusieurs activités porteuses peuvent également être mentionnées comme le nettoyage, la restauration d'entreprise, l'agro-alimentaire, ou les espaces verts, bien qu'ils nécessitent souvent un degré d'autonomie important. À titre d'exemple, l'ESAT Pleyel situé en Seine-Saint-Denis s'est spécialisé dans la restauration et les services de traiteur.

La montée en charge progressive des personnes handicapées psychiques conduit également à s'interroger sur l'adéquation entre ces dernières et les activités de production proposées par l'ESAT, leur potentialité et leur adaptabilité à la réalisation de travaux de précision étant plus importante. Elle permet par exemple d'envisager le développement d'activités de production ou de services liées à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Compte-tenu du contexte économique précité, les ESAT doivent de plus en plus assurer la gestion de leur activité économique comme celle d'une véritable entreprise. Cela implique de se doter de personnels qualifiés et d'outils notamment comptables afin de piloter au mieux l'activité (identification du prix de revient, gestion des stocks, analyses de marché etc.). Cela constitue un changement de culture important pour nos établissements, qu'il va falloir absolument intégré.

Pierre Maréchal Directeur de complexe ESAT/E.A                         

Formateur consultant sur les formations moniteurs d'ateliers au CAC FORMATIONS - ORES

Lire la suite

Nutrition et diététique : des repères du quotidien...

30 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #Moniteurs d'ateliers

10 étapes pour mieux consommer: le docteur Véronique BOUISSET ,formatrice  sur les actions de santé ,nutrition,nous présente quelques petits repères à ne jamais oubliés....

Consultez l'ensemble de nos formations nutrition,diététique sur www.cac-formations.net

 

Lire la suite

Parole de vie et d'usager : Je suis schizophrene....

30 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Handicap

Lire la suite
Lire la suite

Le Colibri : un ESAT spécialisé dans la restauration

29 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Restauration

Cette semaine nous vous faisons découvrir Le Colibri, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’ŒUVRE FALRET.

Cette structure exceptionnelle permet à des adultes en situation de handicap de se former aux métiers de la restauration et du portage de repas en exerçant leur activité professionnelle dans un cadre de travail protégé.

A l’heure actuelle, Le Colibri prépare et livre entre 800 et 1 000 repas par jour à des particuliers et des collectivités dans Paris.

56 travailleurs, encadrés par des cuisiniers-moniteurs d’ateliers, sont mis dans les meilleures dispositions pour développer leurs savoir-faire et savoir-être professionnels grâce à des stages, des formations ou des détachements à long terme en entreprise.

Retrouvez-nous sur notre plate-forme #OneHeart http://www.oneheart.fr/

Lire la suite

intoxixations alimentaires et necessité de formations.

28 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #Moniteurs d'ateliers, #Hygiène

L'hygiéne alimentaire et la démarche qualité H.A.C.C.P est le code de la route et le maillon essentiel de sécurité alimentaire en établissements. Laurent DE BELMON,Bertrand VERBANCK,Eric THIVENT formateurs Hygiène au CAC FORMATIONS ORES,vous présentent quelques contaminations croisées des aliments.Reportage...

sources You tube

Lire la suite

Habilitations éléctriques en ateliers

28 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

L'habilitation est, dans le domaine de l'électricité, la reconnaissance par un employeur de la capacité d'une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité 1. Dans le cadre réglementaire et normatif français, cette habilitation est régie maintenant par la norme NF C18-510 Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique de janvier 2012. A ce titre dans de nombreux ateliers moniteurs d'ateliers et travailleurs en situation de handicap sont concernés par ces formations. Le CAC FORMATIONS a mis en place ,avec sont équipe de formateurs spécialisés un ensemble de formations certifiées par un organisme de formation extérieur (COFRAC et APAVE):  Nous  consulter sur www.cac-formations.net



Habilitation suivant NF C18-510/
Le titre d'habilitation délivré par l'employeur comporte une codification symbolique formée de lettres et de chiffres. Par cette habilitation, l'employeur autorise son salarié à agir dans le cadre de l'habilitation délivrée et après une formation adaptée.

La première lettre indique le domaine de tension :

B (basse et très basse tension),
H (haute tension).
Le deuxième caractère (chiffre ou lettre) indique la qualité de la personne p :

0 (tâches d'ordre non électrique),
1 (exécutant de tâches d'ordre électrique),
2 (chargé de travaux électriques),
R (chargé d'interventions générales),
C (chargé de consignation),
S (chargé d'interventions élémentaires),
E (chargé d'opérations spécifiques : manœuvre, essais, mesurage, vérification).
Le troisième caractère (une lettre) est optionnel et précise la nature des opérations pouvant être réalisées :

V (travail au voisinage, attention B0V n'existe plus),
N (nettoyage sous tension),
T (travail sous tension).
Exemple : B1V exécutant, habilité pour travaux au voisinage, en basse tension

Lire la suite

Publié depuis Overblog

28 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #H.AC.C.P Hygiène alimentaire, #Moniteurs d'ateliers

La formation HACCP à l'hygiène alimentaire:une formation obligatoire pour les établissements commerciaux aussi.

Diriger un établissement où l'on commercialise de la nourriture n'est pas qu'une question de management et d'investissement financier. Un tel établissement est soumis à des réglementations draconiennes qui doivent être apprises et doivent être absolument maitrisées. Pour ce faire, une seule formation permet d'être autorisé à ouvrir un tel commerce : la formation HACCP
 

Les conditions pour être habilité à commercialiser de la nourriture sur place ou à emporter.

L'hygiène alimentaire est omniprésente dans un restaurant, une sandwicherie ou dans un bar qui souhaiterait vendre un peu de nourriture. Les enjeux concernant ce domaine sont très importants et il est très délicat d'apprendre les bases en autodidacte. Si des formations initiales en lycée hôtelier ou dans les filières de l'apprentissage sont prévues, elles restent très théoriques et sont souvent anciennes dans les mémoires. Pour veiller à ce que l'hygiène alimentaire d'un établissement soit parfaitement intégrée dans son fonctionnement, la loi rend obligatoire d'assister à une formation en hygiène alimentaire. C'est une occasion unique de prendre d'emblée de bonnes habitudes et d'éviter les risques de contamination bactérienne par exemple. Il n'est pas possible pour un gérant de méconnaitre des règles de base qui pourraient, si elles ne sont pas respectées, mettre en danger la santé des clients ou de ses employés.

 

Se former aux thématiques de l'hygiène alimentaire

Les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de chaque région agréent des centres départementaux pour organiser cette formation théorique et pratique. Ainsi des professionnels de la formation expliquent-ils aux futurs gérants et personnels de restaurant ou de points de restauration rapide les bases essentielles de l'hygiène alimentaire.
Devenus méfiants vis à vis de ce qu'ils consomment et intéressés par l'origine des produits qui entrent dans les menus, les français ont un regard plus acéré que jamais sur ce qu'ils consomment. Chaine du froid, traçabilité de produits qui entrent dans l'établissement, réglementation en terme d'affichage, gestion des locaux, sont des bases à acquérir au plus tôt.
Outre ces aspects, la formation permet de discuter de situations concrètes et problématiques, qui lorsqu'elles surviennent, nécessitent de prendre les bonnes décisions rapidement. Panne de frigo. Stockage des aliments et des produits d'entretien des locaux sont autant de thèmes à traiter.

Cette formation bimensuelle départementale dure deux jours et demi soit environ 20 heures. Le centre de formation réalise en outre les démarches administratives nécessaires pour obtenir l'autorisation de commercialiser de l'alimentation sur place ou à emporter. Proximité, simplicité et professionnalisme, tels sont les mots d'ordre de cette formation HACCP.
 
En matière d'hygiène alimentaire, il n'y a pas de place pour l'approximation et l'improvisation. Seule une gestion rigoureuse, telle que celle apprise au cours de la formation HACCP, est nécessaire à la bonne tenue d'un établissement.

 

Hygiene alimentaire : 2 jours formation en Intra directement sur votre établissement Nos formateurs HACCP ,vous conseillant en outre sur le terrain,dans l'organisation pratique du travail en matière d'hygiène alimentaire ( Matériels/mocaux/organisation/méthodes,documents)
Lire la suite

Nouvelle formation obligatoire en Hygiène alimentaire HACCP en Restauration commerciale

27 Mai 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #H.AC.C.P Hygiène alimentaire

Découvrez ce que va vous imposer la nouvelle réglementation sur l'hygiène alimentaire dans la restauration.commerciale mais également pour toutes les activités alimentaires de vente.Une formation de deux jours devient obligatoire pour l'hygiène alimentaire. Le CAC FORMATIONS et ORES Qualité et son équipe de formateurs spécialisés vous accompagnent directement sur votre établissement,pour réaliser cette formation Terrain...aliant formation et conseils pratiques . Contactez nous directement  sur notre courriel administration @cac-formations.net                                            Laurent DELMON,pour établir votre projet de formation personnalisé.

sources You Tube.

Lire la suite
1 2 3 > >>