Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS
Lire la suite

Entreprise d'insertion: mode d'emloi

28 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #insertion par l'économique, #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Elle propose un accès à l’emploi et un accompagnement spécifique à des personnes éloignées de l’emploi.

Une entreprise d’insertion (EI) proposent l’accès à l’emploi et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes éloignées de l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc..

Qu’est-ce qu’une entreprise d’insertion ?

Une entreprise d’insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable.

Elle fait partie - avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique.

Quelle forme juridique pour une entreprise d’insertion ?

Association, SARL,… : aucune forme juridique n’est imposée à l’entreprise d’insertion, laquelle produit des biens ou des services comme n’importe quelle entreprise.

L’entreprise d’insertion doit signer une convention avec l’État.

D’une durée maximale de 3 ans, cette convention elle précise notamment :

  • le nombre de postes en équivalent temps plein pourvus par des personnes agréées par Pôle Emploi ouvrant droit à l’aide de l’État ;
  • les règles de rémunération des personnes en insertion ;
  • les moyens humains mis en œuvre pour encadrer les salariés en insertion ;
  • l’évaluation et le suivi des personnes en insertion (bilans…) ;
  • les modalités de dépôt des offres d’emploi à Pôle emploi.

Quelle aide de l’État pour les entreprises d’insertion ?

L’embauche des personnes agréées par Pôle emploi ou l’emploi des personnes détenues ayant signé un acte d’engagement par les entreprises d’insertion ouvre droit, dans la limite du nombre de postes d’insertion fixé par la convention, à une aide financière (aide au poste d’insertion).

Cette aide comprend un montant socle et un montant modulé.

Le montant socle est fixé, chaque année, par un arrêté conjoint du ministre chargé de l’emploi et du ministre chargé du budget et prend en compte l’évolution du SMIC.
Le montant de la part modulée est exprimé en pourcentage du montant socle, entre 0 % et 10 % . Il est déterminé en tenant compte :
 des caractéristiques des personnes embauchées, et le cas échéant des personnes détenues ayant signé un acte d’engagement (cas des entreprises d’insertion implantées dans un établissement pénitentiaire ; voir précisions ci-dessous)
 des actions et des moyens d’insertion mis en œuvre ;
 des résultats constatés à la sortie de la structure.


Pierre DEBRONDE responsable E.I

Lire la suite

Le GEIQ outil d'insertion par l'économique

28 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Reconnaissance professionnelle, #Moniteurs d'ateliers

Le Geiq est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (statut associatif), qui est piloté et géré par ses entreprises adhérentes (ou collectivités, associations), mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail. Ainsi, le Geiq sélectionne, recrute, et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance ou d’insertion. Il organise les parcours de formation pour ses salariés, et leur fait bénéficier d’un double tutorat (par l’entreprise et le Geiq), et d’un accompagnement socio-professionnel (par le Geiq).

 

Emilie de Pork chargée d'insertion

Lire la suite
Lire la suite

6 erreurs à éviter pour bien communiquer,en pédagogie pour adultes

20 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #social

Comment mieux communiquer dans la vie de tous les jours. 6 clés pour mieux dialoguer et éviter les conflits...

Lire la suite

Piaget l'incontournable de la pédagogie pour adultes... du concret vers l'abstrait...

18 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #Handicap

 

Jean William Fritz Piaget, né le à Neuchâtel en Suisse et mort le à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique).

L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives... mais aussi dans la pédagogie pour adultes de l'AFPA....

Lire la suite

Encadrant technique d'insertion: SITA rebond - Entreprise d'insertion par l'activité économique

17 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

SITA Rebond a pour objectif de favoriser le retour à l'emploi durable de personnes éloignées de l'emploi.
Depuis sa création, SITA Rebond a accompagné plus de 3000 personnes.

sources You tube

Lire la suite
Lire la suite

Formation obligatoire en hygiène alimentaire pour la restauration commerciale région Occitanie

16 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #H.AC.C.P Hygiène alimentaire

Formation obligatoire en hygiène alimentaire pour la restauration commerciale 

 

Vous êtes un restaurant commercial, une cafétéria, un libre-service, une restauration rapide : cela vous concerne !

Vous avez l’obligation de former au moins 1 personne de votre personnel sur 14h suite au Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale.

Ce décret vient renforcer l’obligation que présentait déjà la règlementation 852/2004 CE (Paquet Hygiène 2006) et auquel peu de gens répondaient.

Sans passer outre l’article L.233-4 du Code rural de la pêche maritime demandant à ce que les établissements de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires soient subordonnés à la présence dans les effectifs d’une personne pouvant justifier d’une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité de l’établissement concerné.

 Le CAC FORMATIONS ORES organisme habilité par la déclaré auprès du préfet de région et par la DRAF (Direction Régionale de l'Agriculture) Région Occitanie, conformément à l’article L.6351-1 du Code du travail pour la réalisation de ces formations. Ainsi, la durée du programme (14h) et son contenu ont été validés par les autorités.

La formation doît-être adaptée à l’activité de restauration commerciale et vous donnera une attestation spécifique !

Deux types de formations intra entreprise pour la restauration commerciale : 

Lire la suite

Formation Obligatoire en Hygiène alimentaire pour la Restauration Commerciale Région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

16 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #H.AC.C.P Hygiène alimentaire

Le CAC FORMATIONS ORES  et son équipe de formateurs spécialisés en Restauration Collective depuis 1993, a été enregistré par LA DRAF Occitanie ( région Midi Pyrenées- Languedoc Roussillon) sous le numéro 760049232017pour dispenser les formations à destination de la Restauration Commerciale.

Cette formation d'une durée de 14 heures se déroule directement sur les établissements (Restaurants,Cafétérias,Restauration Rapide),nos formateurs se déplaçant directement sur votre établissement, auprès des personnes aux contacts d'aliments.Outre une formation pratique alliant apports théoriques et supports pratiques, de nombreux conseils techniques (Audit technique de votre structure),avec à la clef la remise d'une Certification en matière d'Hygiène alimentaire ( Certificat professionnel obligatoire), gage de sécurité alimentaire pour vos clients, mais également à produire en cas de contrôle sanitaire (D.S.V, DDASS,répression des fraudes). Nous contactez pour établir votre projet de formation au 05 53 68 81 00 ( Bertrand VERBANCK)

Quels établissements sont concernés ?

A partir du 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale devront avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.


Quels sont les établissements concernés ? 


Les établissements de restauration commerciale suivants :

  • Restauration traditionnelle
  • Cafétérias et libres-services
  • Restauration de type rapide

Quel est le contexte réglementaire ?

C’est l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime qui rend la formation à l’hygiène alimentaire obligatoire et c’est le décret 2011-731 du 24 juin 2011 qui met en œuvre cette obligation de formation.
Voir aussi la Note de Service DGAL du 30-01-2012.

Le référentiel qui définit les modalités et le contenu de la formation en hygiène alimentaire est établi dans l’ arrêté du 5 octobre 2011.

Les personnels de la restauration commerciale, détenteurs de l’un des diplômes ou titres à finalité professionnelle de niveau V et supérieurs figurant sur la liste ci-dessous, arrêtée par le ministère de l’agriculture, et les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant, sont réputés satisfaire à la condition requise de qualification en hygiène alimentaire.

Les personnels ne détenant pas l’un de ces diplômes ou l’expérience professionnelle précitée doivent suivre la formation spécifique en hygiène alimentaire.

liste des diplômes hygiène en restauration commerciale

Lire la suite
1 2 > >>