Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Blanchisserie et Normes R.A.B.C en ESAT Un modèle d'intégration par l'économique

13 Septembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Blanchisserie, #Moniteurs d'ateliers

A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle section de traitement du linge artisanal, les ouvriers handicapés de l'ESAT intègrent des locaux flambants neufs à la blanchisserie inter hospitalière d'Auxerre. Cette extension architecturale est signée par l'architecte Pierre Bouget. Un film réalisé Valérie Segond. Professionnalisme ,intégration des normes qualité R.A.B.C pour le linge à risques et équipe commune Ouvriers d'ESAT et personnel Hospitalier.L'ensemble des travailleurs handicapés et de l'équipe technique (Moniteurs d'ateliers àde cette Blanchisserie étant accompagnés par le CAC FORMATIONS depuis 2007, en formation continue RABC et Qualité. Un exemple d'intégration par l'économique à suivre...

posté par Carole DENIS (vu sur google vidéo que nous remercions)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bagnieux 01/02/2015 19:42

Ingénieur Blanchisserie ,responsable d'unité en CHU,j'ai regardé avec beaucoup d'attention cet excellent article: De bons professionnels que sont les travailleurs handicapés en ESAT,avec la motivation en plus.Dans le cadre des VAE d'Agents de Blanchisserie où je suis jury, c'est un fait marquant. Encore bravo à ce journal si vivant du travail protégé!

HARFI 19/02/2015 07:44

je vous rejoins .l'activité de Blanchisserie est un métier et une activité économique où les fluides ( eau,electricité ,gaz) peuvent représenter jusquà 15% du prix d'un kilo de linge plat.C'est egalement une activité interessante,vivante ou les apprentissages sont nombreux pour tes travailleurs handicapés.Les enjeux pour etre credibles comme la démarche N014065 ,ISO 9002, agréditation H.A.S sont incontournables pour demain. L'appui technique et de Conseil dans notre secteur est essentiel. Axel HARFI responsable des fonctions Logisitiques en C.H.U.

carole 20/06/2014 10:41

je confirme l'activité Blanchisserie est très technique et requiert de la part des moniteurs d'ateliers de sérieuses compétences professionnelles..Nous pouvons faire bcp de dégats et perdre bcp d'argent également avec une production mal maitrisée..cordialement . Carole Monitrice d'atelier

LAPLANCHE 20/06/2014 10:39

L'activité blanchisserie en travail protégé est une activité porteuse ( sous traitance/ciblage clients)riches également sur ses differents postes de travail,qui s'adaptent à beaucoup de nos travailleurs handicapés.(lisants ou non lisants).
Cette activité requiert des savoirs faire importants vis à vis des encadrants ( c'est un métier très technique) Trop souvent les difficultés en ESAT sont liés au manque de formation des moniteurs.
Un appui technique en qualité RABC doit être fait pour être crédibles vis à vis de nos clients ( hospitaliers collectivités...) et en lien avec les registres obligatoires de l'Accréditation pour le linge à risques.
Nous travaillons avec le CAC FORMATIONS depuis 5 années pour sa qualité d'expertise et sa connaissance du travail protégé. Engagés dans une démarche continue d'amélioration sur nos deux blanchisseries,nous avons mis en place une démarche RABC complète, des études de postes (en lien avec les projets individuels) de nos ouvriers. L'année 2014 a validé notre démarche de reconnaissance ISO 9002 et d'accréditation de nos deux blanchisseries .
Un grand remerciement à Pierre LADIVE ingénieur Blanchisserie et à Bertrand VERBANCK du CAC FORMATIONS pour le travail accompli. Encore merci. Cordialement.
Denis LAPLANCHE Directeur de complexe.

VERGALI 26/07/2015 11:39

L'organisation d'une blanchisserie est une activité complete demandant d'avoir des encadrants moniteurs qualifiés et une assistance technique ( RABC/Qualité) essentielle avec en outre une gestion ( maitrise des flux/eau/ électricité) pour maitriser ses prix de ventes au kilo! on peux également vite perdre bcp d'argent autrement... Pierre VERGALI responsable de structure.

deBrogly 10/02/2015 18:53

L'activité Blanchisserie sur nos établissements de travail protégé,conjugue nos points forts (main -d'oeuvre,technicité,méthode et motivation de nos travailleurs handicapés.En outre avec de bonnes études de postes, travailleurs lisants ou non lisants, ont tous leur place sur ce type de structure.Les démarches de certification (Qualification RABC et ISO) sont essentielles pour traiter avec des clients hospitaliers et secteur à risques,dans le cadre de l'accréditation.) Il est essentiel de bien se faire entourez au niveau conseil et formation,avec un organisme qualité ,connaissant bien en outre,les spécificites du travail protégé.
Pierre de BROGLY Directeur de complexe ESAT/EA

BIDOS 18/06/2013 15:07

Le traitement du linge plat et piècé representante 1/5 du linge des collectivités en France.Nos ESAT dans un marché bien ciblé, avec des outils pensés et surtout bien gérer ( coût du kilo de linge,maitrise des coûts des fluides... eau, éléctricité...)font la différence.Notre ESAT (région Lyonnaise outre la démarche RABC a obtenu l'accréditation complète ( ISO 9002) par le travail accompli ces 5 dernières années.Merci pour cet excellent reportage et pour le travail d'assistance et de formaion fait sur notre association ,par le CAC FORMATIONS.
Pierre BERNARDINI

J.M CARENTIN 18/06/2013 14:56

Un exemple concret de démarche R.A.B.C complète entièrement intégrée par les ouvriers de cet ESAT:Marche en avant, ,tri,plans de nettoyages désinfection,maitrise des flux,auto-contrôles qualité..client hospitalier,gestion des risques...L'étude des postes de travail (pré requis,postes assis,debouts,capacités scolaires nécessaires au poste ect...) ce bel ensemble à entièrement été pensé par ou pour nos ouvriers professionnels de la Blanchisserie. Un grand merci au CAC FORMATIONS et à Bertrand VERBANCK,le formateur pour le travail réalisé ..
L'équipe technique