Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Des nouvelles de Bretagne du dispositif Différent et Compétent

19 Mai 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Saint-Brieuc :Pour prévenir les exclusions, l'Aresat, Association régionale des esat et entreprises adaptées de Bretagne, a créé le dispositif Différent et Compétent, qui reconnaît et atteste des compétences des ouvriers en situation de handicap. La démarche s'étend à titre expérimental au secteur de l'IAE, insertion par l'activité économique. 14 salariés de Bretagne viennent de recevoir leur attestation.

Il fallait voir la fierté de ces quatorze salariés en insertion, reconnus dans leurs compétences, certains recevant mardi dernier à Saint-Brieuc, au lycée Jean-Moulin, pour la première fois de leur vie, une attestation... comme un diplôme. Voilà dix ans que les esat, établissements et services d'aide par le travail de Bretagne - anciennement nommés CAT, centres d'aide par le travail -, initiaient la démarche Différent et Compétent dans le cadre d'un projet européen Equal : une démarche innovante pour la reconnaissance des acquis de compétences des travailleurs handicapés. Sur une proposition en 2008 de la délégation régionale de l'Agefiph, le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'initiative s'étendait au secteur de l'IAE, insertion par l'activité économique.

52 personnes jusqu'à présent reconnues

14 salariés de Bretagne ont reçu leur attestation de compétences au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc, en présence de Philippe Meslay, vice-président en charge de l'insertion au Conseil général des Côtes-d'Armor. Ce sont jusqu'à présent 52 personnes qui ont ainsi été reconnues dans leurs compétences ; 60 s'apprêtent à entrer dans le dispositif à partir de Juin 2013... Fierté et reconnaissance s'affichent pour tous les candidats...

Un collectif breton se constitue

Un collectif est actuellement en train de se constituer en Bretagne pour faire perdurer la mise en place du dispositif Différent & Compétent dans les structures de l'insertion par l'activité économique en Bretagne, à l'issue du 30 août, date à laquelle prendra fin la convention initiée par l'Aresat Bretagne. Cinq structures de l'insertion par l'activité économique s'engagent : l'Arep de Saint-Malo, l'ART de Landivisiau, Acso de Guichen, Espace Emploi de Pacé, Rail Emploi Service de Ploudalmézeau et Penthièvre Actions de Saint-Brieuc. Pour Christian Guitton, président de l'Aresat Bretagne et de Différent et Compétent Réseau, «a mission confiée à l'Aresat a été de mettre en mouvement les acteurs du secteur de l'insertion par l'activité économique et de vérifier la faisabilité de la constitution d'un réseau autonome pouvant animer, dans le secteur de l'IAE, la relation entre les structures autour de la reconnaissance de compétences des personnes accompagnées. Les expérimentations ont montré que cette démarche a un intérêt évident pour les bénéficiaires et les organisations de travail.»

Contact

ARESAT Bretagne - BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex

publié par Claire LOZIER

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article