Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Les premières assises de Différent et Compétent...

25 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Unifaf présent aux premières assises «Différent et compétent»

400 professionnels s’étaient donné rendez-vous les 7 et 8 octobre derniers, à l’occasion des premières assises du collectif « Différent & Compétent ».

Née en Bretagne, cette démarche qui s’étend aujourd’hui sur 9 pôles territoriaux, regroupant 160 Esat(1) et 15.000 travailleurs handicapés (2), est avant tout conçue dans une dynamique de reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés, construite autour de référentiels de droit commun. Ici, la personne handicapée s’exprime sur ce qu’elle sait faire, il n’y a pas de notion d’échec, ce qui contribue à sa reconnaissance professionnelle et sociale.

Intervenant en clôture des travaux de la deuxième matinée des assises, Estelle Bacher-Chauvin, Directrice Recherche Etudes et Développement au sein d’Unifaf, a salué une initiative « porteuse d’enseignements très importants, y compris en milieu ordinaire de travail ». Soulignant les réflexions audacieuses menées par le collectif en matière de VAE / RAE et « d’organisation apprenante », la représentante d’Unifaf a rappelé les différentes modalités de soutien proposées par l’OPCA aux associations adhérentes, dans le cadre de la convention signée en 2010 avec l’Etat : appui financier mais également soutien en termes d’ingénierie de formation et d’ingénierie de projet. Enfin, évoquant le rôle-clé des moniteurs d’atelier dans le dispositif « Différent et compétent », Estelle Bacher-Chauvin a précisé qu’une action de formation leur serait prochainement proposée sur l’ensemble du territoire afin qu’ils puissent s’approprier « une démarche particulièrement innovante ».

posté par Jean Louis le BRETON Adjoint Technique 44.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :