Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Poste et le travail protégé

3 Février 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

A Bordeaux, un atelier de travail protégé nettoie les voitures des collaborateurs du Groupe La Poste

La direction d'appui et de soutien territorial (DAST) de La Poste Aquitaine Limousin Poitou-Charentes fait nettoyer ses voitures par un atelier de travail protégé

Les 30 véhicules de service de la DAST Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sont nettoyés depuis octobre 2010 par 6 personnes handicapées de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Villenave-d'Ornon (Gironde).

Accroître les achats au secteur adapté et protégé. Lancée en liaison avec le service achats, l'opération permet de développer le volume d'achats réalisés avec le secteur adapté et protégé. La consultation avait été lancée sur Pas à Pas le 1er juin 2010. Les ateliers d'Ornon* entretiennent déjà des espaces verts et du mobilier urbain de La Poste, en particulier les boîtes aux lettres, et sont également chargés de la blanchisserie.

Le nettoyage est effectué sans eau. Ce contrat s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Le nettoyage extérieur et intérieur des voitures est en effet réalisé sans eau, en utilisant uniquement des lingettes et un produit de nettoyage certifié Eco-label. Seul l'aspirateur utilise un peu d'électricité.

Pour les agents de la DAST (contrôleurs de sites, chefs de projet et conseillers en mobilité) qui parcourent en moyenne 2 000 kilomètres par mois, le système est pratique. La voiture ne quitte pas le parking de l'immeuble du siège régional de La Poste à Bordeaux-Mériadeck. Le conducteur remet ses clés au service de nettoyage le matin et peut récupérer son véhicule à midi.

* Les ateliers d'Ornon font partie de l'Association pour les adultes et jeunes handicapés (APAJH) de la Gironde et emploient 75 adultes handicapés.

diffusé sur Pas @ Pas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :