Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’aide par le travail..Protégé

14 Avril 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #société

L’aide par le travail ,réflexions de professionnels...

L’existence même des ESAT pose la question du travail comme élément de statut social et construction identitaire.

Si le travail est un lieu de socialisation, il paraît évident qu’il soit proposé aux personnes atteintes d’un handicap mental ou psychique.

La construction de l’identité chez les personnes handicapées est souvent complexe car, d’une part, leur handicap fait écran à cette construction et, d’autre part, toujours à cause de ce handicap, beaucoup d’entre eux n’ont pas été au contact de structures sociales ou d’expériences pourvoyeuses d’identité (école, vie de famille, participation à une vie associative et citoyenne…). De ce fait, le travail pour les ouvriers et leurs parents est surinvesti.

Les personnes qui y travaillent se perçoivent-elles comme des professionnels à part entière ou la représentation de leur travail se fait-elle à travers leur statut de travailleur handicapé en structure médico-sociale ? Plus précisément, notre positionnement est le suivant : dans les ESAT, le contexte empreint de paradoxes, l’origine professionnelle des moniteurs d’atelier, les différents projets des travailleurs handicapés conduisent à la construction de représentations professionnelles hétérogènes. Les ESAT sont des lieux où l’on trouve des paradoxes. En voici quelques-uns :

  • la singularité même de leur mission, c’est-à-dire à la fois lieu de soutien à la personne et lieu de production ...

  • une entité commerciale qui ne peut pas s’agrandir sans l’autorisation de la DDASS et où il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de travail ...

  • le choix à faire entre un ouvrier « rentable » ou celui qui profitera au mieux de la structure médico-sociale.

Les moniteurs d’atelier encadrent les travailleurs handicapés dans leur activité à caractère professionnel au sein des ESAT. La formation qui leur permet d’accéder au Certificat de qualification à la fonction de moniteur d’atelier (CQFMA) se fait en cours d’emploi. Il faut donc déjà exercer dans cette fonction de moniteur pour être formé et il faut aussi avoir eu une activité professionnelle dans sa spécialité. Selon les établissements, l’envoi des professionnels en formation peut prendre des mois, pourtant ce temps de formation est souvent vivement souhaité par ces derniers, pour mieux comprendre les personnes qu’ils encadrent ainsi que leurs propres réactions à leur égard. Cette formation les fait passer d’une proximité à une conception plus réfléchie sur leur travail et leur fonction.

Les contraintes de travail des moniteurs d’atelier sont réelles : le transfert des connaissances et les difficultés d’apprentissage d’un public présentant des troubles cognitifs, la gestion des temps d’inactivité souvent porteurs d’angoisses pour les ouvriers de l’ESAT, les spécificités de beaucoup de ces travailleurs en situation de handicap qui ne respectent pas les codes sociaux d’usage. Ce sont des situations auxquelles les moniteurs doivent faire face alors qu’ils y ont été peu formés. Leur place entre action sociale et activité productrice est difficile à trouver et l’absence de culture professionnelle commune due à la grande diversité de leurs métiers d’origine ne va pas leur faciliter la tâche...Alors un nouveau challenge,oui ,la compréhension du puzzle se faisant en commun!

sources revue EMPAIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :