Nouvelle Certification RABC pour l'ESAT de NEUFCHATEAU
Inaugurée en février 2012, cette unité de traitement du linge se conforme au référentiel RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) permettant de valider la qualité de la prestation réalisée.
Elle accueille 13 travailleurs encadrés par 2 encadrants d’atelier, l’activité s’articule autour du :
– Traitement de linge des résidants (EHPAD)
– Traitement de linge plat (foyers, EHPAD, restaurant, chambres d’hôtes)
– Traitement de linge divers (tenue de travail, couette, oreillers)
Le transport du linge (enlèvement et livraison) est effectué par deux travailleurs du RAPADI possédant le permis B.
La volonté de l’ESAT est de privilégier le travail de proximité et de mettre en place des modes opératoires prenant en compte le développement durable, lavage à basse température, traitement sélectifs des déchets…
Le projet de la blanchisserie est de fidéliser les clients actuels et de rechercher l’intégration de nouveaux partenaires.
La formation des travailleurs y est privilégiée. Les travailleurs s’inscrivent dans le programme de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience et ont bénéficié de formations sur les Techniques de blanchisserie en Esat. L'accompagnement technique et formation ,étant réalisé par le CAC FORMATIONS ORES.
La certification RABC se base sur la norme NF EN 14065, qui permet de définir et de mettre en œuvre les actions ayant pour but d'assurer la qualité microbiologique des textiles utilisés dans des secteurs tels que la santé.
La certification RABC au service de la qualité:
Vos clients du secteur Médico social mais également du secteur santé ( E.P.H.A.D, centres de soins ect..),en lien avec les organismes financeurs A.R.S (Agence Régionale de Santé) A.N.A.E.S (Accréditation) imposent ces exigences ,pour le linge sous traité,par vos soins:
La méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) est une démarche qualité destinée aux blanchisseries. Elle propose un système de management qui limite les contaminations microbiennes à travers l’analyse et la maîtrise des risques relatifs au traitement de textiles. Les principes de la démarche ont été formalisés par la norme NF EN 14065, éditée en 2003. Véritable démarche de progrès, elle répond à des exigences françaises et européennes.
La méthode d’analyse et de maîtrise des risques du RABC s'articule autour de 7 principes fondamentaux :
- Etudier les dangers microbiologiques liés aux processus, au produit et au personnel.
- Etablir une stratégie de maîtrise des risques
- Définir les seuils limites et les niveaux de tolérance.
- Instaurer un système de surveillance adéquat.
- Anticiper des actions correctives en cas de dépassement des limites critiques.
- Mettre en place des procédures de vérification du système RABC.
- Maintenir une veille documentaire et un système d’enregistrement garantissant la traçabilité.
Du traitement du textile depuis les différentes unités jusqu’à leur mise à disposition chez les clients, c’est l’ensemble du processus qui est assuré. La certification RABC, c’est faire le choix de la qualité, favoriser la performance via un système de management adéquat et véhiculer une image sérieuse et responsable,au service de l'usager accueilli en Institution!
Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de certification?
Notre organisme depuis 1993 ,avec des professionnels du secteur du travail protégé et adapté:
Nous vous accompagnons dans la mise en place ,le suivi et la validation de la D.A.C (déclaration annuelle de conformité) R.A.B.C.
N'hésitez pas à nous consultez directement à partir de notre site www cac-formations.net
courriel:administration@cac-formations.net Bertrand VERBANCK ,responsable pédagogique.
.
sources You tube