Après deux ans d’existence, le restaurant inclusif Le Grain de Sel s’est installé dans le paysage albigeois
13 Janvier 2025 , Rédigé par EQUITE Publié dans #Restauration, #insertion par l'économique
-
Samedi, c’est Bernadette qui prenait les commandes dans la salle du restaurant. DDM - EMILIE CAYRE
L'essentiel Le restaurant inclusif ouvert en novembre 2022 à Albi continue sa dynamique, malgré une petite baisse de fréquentation. Surtout, les équipiers porteurs de la trisomie 21 sont épanouis.
En deux ans d’existence, que de changements chez les équipiers porteurs de la trisomie 21. " Au début, il y en a qu’on comprenait à peine et aujourd’hui, ils font de l’humour avec les clients", se félicite Cécile Fauvel-Larue de l’association citoyens 21 Albi. C’est certainement là, la plus grande réussite du Grain de Sel, le restaurant inclusif de la gare de la Madeleine, ouvert en novembre 2022.
Tout le monde a constaté leur évolution. Leur famille, les professionnels… " Se sentir bien dans le milieu professionnel, leur permet d’être fiers d’eux, d’avoir confiance en eux. On sent un réel épanouissement même en dehors du travail", assure la membre du bureau. Et même entre eux. " Ils apprennent à faire ensemble. Il y a une bonne dynamique", ajoute-t-elle. Autre indicateur de réussite, globalement, chez les équipiers, c’est la même équipe qu’au début de l’aventure.
Au niveau des bénévoles, qui secondent les équipiers, il y a plus de changements. Il y a toujours un élan, toujours des personnes qui ne sont pas touchées par la trisomie dans leur famille, qui viennent aider. Leur nombre oscille entre trente et quarante, mais il y a du turn-over. " Les gens viennent pour aider et après ils nous disent que cela leur apporte encore plus. Ils ont tissé des relations avec les équipiers. De vraies relations", souligne Cécile Fauvel-Larue.
Comme les autres restaurants, Le Grain de Sel a dû faire face à l’inflation. Du coup, le prix des menus a été augmenté de 50 centimes à deux reprises. " Le cuisinier doit faire attention quand il élabore les menus. Et je pense que cela a aussi contribué à la baisse de la fréquentation", explique Cécile Fauvel-Larue.
Car l’établissement connaît une petite baisse de fréquentation, "mais limite la casse". Elle est surtout sensible les jeudis et vendredis soir, ces deux soirées d’ouverture. Par contre, les soirées animées marchent très bien. Cette baisse ne met pas en péril le projet. "Nous sommes une association, donc notre but n’est pas de faire des bénéfices, mais il ne faut pas que cela continue à baisser", souligne-t-elle.
L’association va donc essayer de développer les événements. " D’avoir plus de régularité dans les soirées proposées". Elle a également démarché les clubs affaires. Ce qui a permis à de nouvelles personnes de connaître le restaurant, qui s’est aussi fait une petite réputation pour sa cuisine.
Pour aller plus loin, l’association va proposer de la formation aux équipiers. L’an passé, Lucinda a obtenu son CAP cuisine. Ce qui lui a donné l’envie de passer un CAP services.
Au bout de deux ans d’existence, on peut dire que Le Grain de Sel a réussi son pari et s’est inscrit dans le paysage albigeois.
Pages
Catégories
- 906 Moniteurs d'ateliers
- 441 Reconnaissance professionnelle
- 300 société
- 207 Vie Sociale
- 152 Accompagnement professionnel
- 131 Restauration
- 123 Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile
- 104 Handicap
- 94 Accompagnement psychologique
- 84 social
- 80 Entreprise adaptée
- 74 Blanchisserie
- 65 Logistique
- 62 Espaces Verts
- 54 insertion par l'économique
- 33 Hébergement Vie sociale
- 32 Certifications & VAE
- 32 Informatique
- 28 Entretien des locaux
- 26 Hygiène
- 23 H.AC.C.P Hygiène alimentaire
- 19 VIE SOCIALE
- 15 CONDITIONNEMENT
- 8 HACCP -RABC certifications professionnelles
- 2 BATIMENT
- 2 CATALOGUE
- 2 SPORTS
- 2 prestations
- 1 VIDEO
- 1 ie Sociale
Liens
- La formation des Travailleurs Handicapés et des salariés depuis plus de 30 ans! La recommandation de nos lecteurs
- Certifications ,Conseil,Assistance Technique : Une Bonne adresse de professionnels connaissant notre secteur.
- Expo-photos permanente ,à regarder!
- Formations des travailleurs en situation de handicap
- Formations des équipes éducatives & d'encadrement
- Contact