Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La démarche RABC c'est aussi les vêtements professionnels!

17 Février 2025 , Rédigé par EQUITE

Qui est concerné par la démarche RABC ?

La norme NF EN 14065 concerne les blanchisseries qui travaillent avec des établissements hospitaliers, des EHPAD. La gestion du linge hospitalier par une blanchisserie qui met en application la méthode RABC est un gage de qualité de son travail. Il s’agit d’un gage de sécurité face aux risques de contamination microbiologique.

La méthode RABC en blanchisserie pour le nettoyage des vêtements professionnels

Pour appliquer correctement la norme RABC, la blanchisserie ou la lingerie d’un établissement public hospitalier doit appliquer la méthode 5 M. Ces 5 M concernent le milieu, le matériel, la main-d’oeuvre, la méthode et enfin la matière. La matière concerne tout simplement le linge propre et le linge sale.

Des locaux adaptés pour la norme RABC

L’architecture du service et des locaux est très importante. Le linge sale ne doit pas croiser le linge propre. Il doit exister une zone pour le linge propre et une zone pour le linge sale. Il ne doit pas non plus y avoir d’échanges d’air entre chaque secteur. Enfin, l’entretien des locaux doit être facile à faire.

Un matériel adapté et entretenu

Le matériel de la blanchisserie doit être adapté. La maîtrise des risques biologiques nécessite d’être correctement équipé avec des machines appropriées au domaine médical.

L’entretien du matériel est également important. Le personnel devra réaliser un nettoyage du plan de travail, mais aussi une désinfection pour éliminer tout risque de contamination. Le protocole doit dans tous les cas être affiché dans la lingerie. Toutes les machines et les équipements de la blanchisserie doivent être d’une hygiène irréprochable.

La formation RABC du personnel de blanchisserie

La formation des salariés est essentielle. Les formations des employés doivent être régulières. Ils doivent pouvoir faire face à une défaillance dans le circuit et à d’éventuels risques de contamination. La fonction de chacun doit être connue et tous doivent avoir reçu une formation pour cette fonction.
Il est important que les salariés portent une tenue vestimentaire adaptée. Cette tenue doit être changée quotidiennement. Enfin, une attention particulière doit être portée à l’hygiène des mains.

La maîtrise du temps de stockage du linge

Le temps de stockage du linge est réglementé. Le stockage du linge sale ne peut pas être supérieur à 2 jours en semaine, ou 3 jours s’il y a un jour férié, ou le week-end. Le linge humide ne peut pas être stocké plus de 12 heures. Enfin, le linge propre doit être expédié dans un délai de 3 jours.

La démarche RABC instaure des pratiques de lavage du linge de façon générale. C’est une méthode adaptée pour optimiser la sécurité et éviter toute contamination biologique. Elle nécessite des machines spécifiques dans un secteur adapté, ainsi que la formation continue des salariés.

Un conseil? une question. consultez le site des professionnels de la Blanchisserie www.hygiqual.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :