Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Blanchisserie intégrée ou sous traitance?

15 Décembre 2023 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Blanchisserie, #Moniteurs d'ateliers

Une majorité d’établissements de santé maintiennent une blanchisserie intégrée ; choisissant ainsi de se passer des services de prestataires externes et spécialisés, ou a minima de limiter leurs recours. Bien que cette solution puisse présenter certains avantages, elle s’accompagne de coûts importants, tant en matière d’investissement que de gestion courante. La création, la modernisation et la mise aux normes d’une blanchisserie hospitalière sont en effet des projets onéreux car fortement capitalistiques et soumis à diverses réglementations en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement. La gestion nécessite quant à elle l’emploi de salariés permanents.

FAIRE SEUL : DES HABITUDES SOLIDEMENT ANCRÉES ...

Par tradition et suivant des habitudes installées dans les esprits, la majorité des hôpitaux français entretiennent une gestion interne du linge. Ce choix s’accompagne davantages certains, tels un contrôle de la chaîne de production et une forte réactivité des services. Les blanchisseries internes occasionnent cependant des coûts de fonctionnement et d’investissement à la fois élevés et difficiles à rentabiliser en l’absence d’économies d’échelle. D’après l’Union des responsables de blanchisseries hospitalières (URBH), 80% d’entre elles seraient en deçà du seuil de rentabilité estimé à une production de 3 tonnes par jour.

 
A l’échelle du pays, les blanchisseries hospitalières reçoivent quotidiennement plus de 1 500 tonnes de linge avec une moyenne de 1,5 tonne par jour et par structure.10 Dans le détail, la moitié d’entre elles nettoient moins de 500 kg de linge par jour ; un tiers blanchissent un volume compris entre 0,5 et 2 tonnes ; et seules 20% traitent plus de 2 tonnes .

LE PERSONNEL CONCENTRE PLUS DE 60% DES COÛTS INTERNES ...

 Une répartition des coûts: Il ressort que le personnel concentre plus de 60% des coûts de production internes. Viennent ensuite les achats de linge et d’habits (15%) puis les dotations aux amortissements (7%).

  • La productivité moyenne d’un agent affecté à l’entretien des textiles est de 200 kg par jour4. Pour comparaison, les agents des blanchisseries privées affichent une productivité bien supérieure (environ 360 kg par jour et par agent pour les linges médicaux)5. La performance varie sensiblement suivant les types de structure. Elle atteint près de 230 kg dans les CHU contre 130 kg au sein des EHPAD.  

  • à suivre... notre article  su le coût des investissements en Blanchisserie...

  •                              Hygiqual

Blanchisserie intégrée ou sous traitance?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :