Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Cafau, intégrer le handicap mental dans le monde du travail

25 Novembre 2020 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #société, #Reconnaissance professionnelle

Reportage aujourd'hui sur le Centre d'Accompagnement et de Formation à l'Activité Utile dont l'objectif est d'intégrer et d'accompagner les personnes en situation de handicap mental ou psychique dans le milieu ordinaire du travail...

L'entreprise adaptée et le centre de distribution de travail à domicile, entreprises du milieu ordinaire dont la vocation est d'employer majoritairement des salariés handicapés, peuvent mettre à disposition d'une entreprise classique un salarié handicapé pour une durée maximale d'un an renouvelable une fois.

Par ailleurs, un salarié handicapé qui a démissionné depuis un an maximum d'une entreprise adaptée ou d'un centre de distribution de travail à domicile pour un contrat de travail dans une entreprise classique bénéficie d'une priorité de réembauche dans l'établissement d'origine.

Différentes aides financières de l'Etat et éventuellement de la Région sont prévues pour favoriser l'embauche, l'aménagement du poste de travail, l'accompagnement ou le maintien dans l'emploi et éventuellement, compenser la lourdeur du handicap.

L'Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) propose également des services et des aides financières aux employeurs et éventuellement aux travailleurs handicapés.

Les personnes handicapées, lorsqu'elles rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi, peuvent bénéficier et faire bénéficier leur employeur des mesures liées aux contrats aidés tels que :

  • le contrat d'insertion - revenu minimum d'activité (CI-RMA),

  • le contrat d'avenir,

  • le contrat initiative emploi (CIE),

  • le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE),

  • le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS),

  • le contrat jeune en entreprise.

posté par Marie Pierre chargée d'insertion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :