Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Salon de coiffure adapté aux EHPAD et aux Personnes à Mobilité Réduite

18 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Hebergements pour adultes EPHAD Maintien à domicile

Ce nouveau concept de salon de coiffure est à l’initiative des partenaires sociaux de la coiffure.
L’ensemble des organisations syndicales, patronales et salariales, a souhaité mettre à disposition de tous ceux qui reçoivent dans leurs salons de coiffure des personnes à mobilité réduite, son expérience et son savoir-faire dans le domaine de l’accessibilité.

Contexte
Au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD et structures de vie pour personnes à mobilité restreinte), les salons de coiffure doivent être des lieux de convivialité et de plaisir. Ils assurent également le confort de la clientèle et des coiffeurs, permettant ainsi à ces derniers de travailler dans de bonnes conditions, d’éviter de mauvaises postures, des efforts physiques répétés et des troubles musculo-squelettiques.
À la demande des administrateurs du conseil d’administration des Institutions de la Coiffure et partant de ce constat, AG2R LA MONDIALE - Les Institutions de la Coiffure ont mandaté un groupe d’experts (architecte-ergonome-chimiste...) accompagné de coiffeurs professionnels afin de concevoir un salon de coiffure offrant le plus grand confort aux personnes à mobilité réduite et à celles qui les coiffent et répondant aux normes de développement durable.

Équipement
L’organisation et l’agencement du salon ont été entièrement repensés selon une idée directrice : déplacer les opérations de coiffage autour du client, assurer la santé et la sécurité au travail pour le coiffeur.
Ainsi, tout en apportant une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail, les concepteurs ont systématiquement recherché les implantations, les matériaux et les équipements les mieux adaptés aux différentes contraintes liées à l’âge des résidents.

Développement durable
Alors que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour la planète, les salons de coiffure doivent limiter leurs consommations d’eau, d’énergie et gérer différents déchets : emballage, produits chimiques et naturels, cheveux, eaux usées.
Ce salon de coiffure, labellisé "Développement durable, mon coiffeur s'engage" dispose de techniques pour économiser eau et énergie et organiser le cycle des déchets afin de rendre le tri le plus efficace et le plus simple possible.

Approche sociétale
Respecter la dignité des personnes âgées est essentiel. Dans cette perspective, l’ambition du concept est de faciliter et de favoriser l’accès des résidents au salon de coiffure, de leur permettre de maintenir et/ou de retrouver des relations sociales, de contribuer à leur plaisir et à leur bien-être à travers une prestation de qualité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article