Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Un CPF pas vraiment accessible aux travailleurs d'ESAT...

13 Décembre 2019 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Accompagnement professionnel, #Moniteurs d'ateliers

 
 

 L'avis du Conseil National Consultatif des Personnes handicapées:

Pour la commission du CNCPH, la formation constitue un levier essentiel de maintien et de développement des compétences, indispensable au maintien en emploi et à l’évolution professionnelle.
 

Pour que le CPF joue un rôle positif dans cette dynamique, plusieurs points relatifs à sa mise en œuvre effective pour les travailleurs d’ESAT sont à mettre en exergue :

1) La commission rappelle qu’il existe une problématique première et majeure d’accès au CPF pour les travailleurs d’ESAT qu’il est impératif de corriger afin de permettre l’effectivité du droit et le repérage statistique de la mobilisation du CPF par et pour les travailleurs d’ESAT : l’application actuelle ne mentionne pas les travailleurs d’ESAT. L’application https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ n’identifie pas les travailleurs d’ESAT en tant que tel aux côtés des salariés de droit privé, personnes en recherche d’emploi, travailleurs indépendants, agents publics et agents statutaire d’une chambre consulaire.

Cette situation oblige les équipes des ESAT qui accompagnent les parcours des travailleurs à mobiliser un item inadapté, elle peut également pour les moins aguerris représenter un obstacle.
La commission demande que la future application inscrive nativement cette catégorie de public afin de faciliter l’effectivité du droit et de concourir à une meilleure observation des engagements pour la formation des travailleurs d’ESAT.

  1. 2)   La commission souligne l’importance de veiller à l’accessibilité des formations à toutes les situations de handicap, en particulier à celles vécues par les travailleurs d’ESAT, notamment en veillant à l’accessibilité de l’information, du bâti, des contenus et de la pédagogie.

    De plus, au regard du degré d’autonomie requis pour la mobilisation du CPF, la commission attire l’attention sur l’importance d’organiser l’accompagnement des personnes concernées et l’adaptation du conseil en évolution professionnelle pour les travailleurs d’ESAT. Elle souligne également l’importance de sensibiliser et former les professionnels des ESAT sur le sujet.

  2. 3)  Enfin l'option retenue dans le cadre du présent décret consiste à reconduire le taux et l'assiette de contribution des ESAT au CPF en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Cette reconduction des dispositions antérieures n’est pas satisfaisante alors que la loi proposait un plafond maximal possible à 0,35%, le décret opte lui pour 0,2%.

    Le CNCPH souhaite que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission IGAS-IGF pour donner davantage d’ambition et d’ampleur à cet engagement pour la formation et le développement des compétences des travailleurs d’ESAT.  Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :