Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Le coin des Educateurs techniques Spécialisés... paroles de lecteurs postées sur notre blog

2 Mars 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Commentaire de Bernard le 19 février 2013

Bonsoir, si un(e) ETS passe par là, j'aimerais faire un point sur la formation continue des ETS, moniteurs d'ateliers, et autres intervenants techniques dans vos structures/institutions/établissements. Pour faire simple; après le diplôme d'ETS, ou le CQFMA avez vous suivis d'autres formations prisent en charge par votre employeur ? si oui lesquelles, comment en avez vous eu connaissance? trouvez vous que cela vous a apporté quelque chose dans votre travail... et pour le reste on peut dialoguer ici si vous le souhaitez.

Commentaire de Olivers le 25 Février 2013

je sais que par nature ils ne sont pas très bavard par écrit, mais ce serait vraiment dommage qu'on reste chacun dans notre coin.

En 2004 j'ai assisté à l'IRTS à un diner débat animé par Bernard MONTACLAIR sur le thème " Educateurs Techniques, encadrants de chantiers d'insertion, moniteurs d'atelier,, quelle place dans un environnement en mutation ? ", j'ai dit à l'IRTS, il était prévu au café pédagogique du CEMEA, mais vu l'affluence il a fallut se réorganiser et emprunter l'amphi de l'IRTS ! comme quoi les ETS ne rechigne pas à "sortir de leur tanière"pour échanger sur leurs pratiques avec des collègues. Alors n'hésitez plus , comme nous y invite plus haut Joseph ROUZEL, parlons en !

Commentaire de Christiane le 01 Mars 2013

Bonjour,

je suis ravie de voir un ETS sur ce groupe de discussion.Pour ma part j'ai repéré ce site lors de mon entrée en formation d'ETS, en septembre 2012 et je n'avais pas osé écrire mais j'avais envie d'échanger autour de ce métier avec d'autres professionnels. Je n'ai pas l'habitude des forums et discussions mais je vais faire de mon mieux.... Je suis monitrice d'atelier en ESAT, envoyée en formation au DEETS par mon employeur, suite à des réorganisations internes de postes et à la volonté d'élargir l'agrément du public accueilli dans l'établissement. Cette formation est très intéressante mais exigente, suite à la dernière réforme (2009) autour de ce diplôme. Je suis donc en plein dans cette expérience et en pleine interrogation sur l'avenir de ce métier..... Donc intéressée pour des échanges afin de me permettre de construire une identité professionnelle, de me poser les bonnes questions, d'être vigilante sur ma pratique, sur les conditions de travail, etc.....

Le secteur médico social est en pleine mutation, avant de partir en formation, c'était fortement ressenti à l'ESAT et lors de mon stage dans un IME, le constat fut le même, des changements sont en route, qui questionnent et inquiètent. Alors il me semble intéressant de pouvoir échanger aussi autour de cela, si possible, merci. A bientôt.

Commentaire de Raymond le 02 Mars 2013

bonjour Caroline et c'est seulement depuis quelques semaines que je poste des commentaires. Comme tu le vois nous ne sommes pas encore nombreux ici les ETS, monitrices et moniteurs d'atelier, ou encadrants techniques, mais je pense que c'est juste une question de réserve, de timidité,de manque d'habitude, parce que dans la pratique je sais que les ETS (et plus particulièrement les éducatrices) on bien compris que l'échange et synonyme d'enrichissement pour chacun de nous dans notre travail.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :