Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Le dispositif Différent et Compétent

15 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

L’engagement dans un processus de reconnaissance

Il est proposé aux ouvrières et ouvriers des établissements de s'inscrire, s’ils le souhaitent, dans une démarche de reconnaissance de compétences. Ils sont alors accompagnés par leurs monitrices et moniteurs. Selon le principe que « personne ne sait rien faire », ils s’engagent dans des parcours de reconnaissance de leurs compétences.

Une progression pédagogique

Trois modalités sont proposées, chacune étant reconnue par un « jury » :

- jury interne : « je montre ce que je fais »

- jury externe : « j’explique ce que je sais faire »

- jury externe après un stage « j’explique comment je mets en œuvre ma compétence ailleurs en comparant avec l’environnement esat ».

Chacun à leur rythme, les candidats constituent un « dossier de preuve » qu'ils présentent à un jury, accompagnés de leur monitrice ou moniteur. Ce jury est constitué de représentants de l’entreprise, de professionnels du secteur médico-social et de représentants de l’organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale). Ce jury reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun. À l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles et des parcours vers l'entreprise.

Cette dynamique influe sur l'ensemble de l’établissement, qui devient « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.

Lire la suite

Différent et compétent ...une histoire pleine de vie...

14 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

En 2000, 4 directeurs d’esat d'Ille-et-Vilaine (en Bretagne) s’interrogent sur la valorisation des travailleurs handicapés, qui contribue à la réussite économique des établissements. La Loi du 17 janvier 2002, dite de modernisation sociale, est en construction et prévoit de reconnaître la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience. Très rapidement, se pose la question pour ces 4 directeurs de la reconnaissance des compétences des personnes qu’ils accompagnent et qui risquent d’être exclues de ce dispositif règlementaire. Ils mutualisent alors leurs moyens et proposent aux ouvrières et ouvriers des stages et expériences professionnelles divers au sein de leurs établissements.

Ils se réunissent autour d'objectifs communs :

- La reconnaissance des personnes en partant du principe que « personne ne sait rien faire » ;

- La lisibilité des métiers sur les postes de travail en se référant aux outils du droit commun ;

- La dynamisation des équipes ;

- Le développement de parcours professionnels, favorisant éventuellement l’insertion en milieu ordinaire de travail, dans une dynamique de gestion de ressources humaines ;

- L’ouverture de leurs établissements dans une perspective de coopération et de mutualisation

Une coopération interne aux établissements, qui rejaillit vers les partenaires

- A l'interne, au sein même des établissements et des associations ou organismes gestionnaires, mixant l'ensemble des catégories d’acteurs des organisations : travailleurs, moniteurs d’ateliers, directeurs, professionnels aux fonctions transversales et administrateurs.

- A l’externe :

- entre les partenaires du médico-social : les associations et organismes gestionnaires d’un même territoire et plus globalement de régions différentes, qui mutualisent leurs moyens au sein d’une gouvernance coopérative et partagée sur le dispositif Différent et Compétent

- entre des partenaires de secteurs différents :

- les entreprises,

- les acteurs de la formation et de l'éducation, les certificateurs des ministères,

- les acteurs de la recherche par l’intermédiaire d’universitaires et de chercheurs engagés dans la démarche,

- les acteurs de l’insertion comme ceux de l’insertion par l’activité économique,

- des acteurs institutionnels (conseil régional, conseil général, direccte, ARS…).

Valeurs et fondements:

Orienter selon le potentiel et non le manque

Les travailleurs handicapés accueillis en établissements spécialisés ont toujours été orientés en fonction de leurs inaptitudes et de leur handicap. Avec le dispositif Différent et Compétent, ils se trouvent engagés en fonction de leur potentiel, de leurs compétences et de leurs motivations. C’est un autre regard, qui ouvre d’emblée sur une mise en perspective. Il s’agit de libérer les potentiels enfermés dans les inaptitudes.

Un mode de gouvernance démocratique et participatif

Inspiré de la gouvernance associative - une voix, un homme ou une femme - aucune décision n’est prise de manière descendante. Ce sont les professionnels qui mettent en œuvre le dispositif au sein de leur établissement. Au-delà des intérêts économiques et stratégies développées, chacun se sent acteur dans une perspective de réciprocité. Depuis l'origine du projet, l'esprit de ce mode de gouvernance est resté inchangé, privilégiant la contribution de chacun en permanence. Différent et Compétent Réseau fonctionne aujourd’hui comme un « méta » réseau, favorisant le lien entre les associations, les fédérations et les réseaux de chaque pôle territorial.

Une culture professionnelle évolutive

Grâce à une mutualisation de moyens, la confrontation de pratiques et le partage d’idées, l'offre de services des établissements se trouve restructurée, axée davantage vers le devenir, le développement et l’évolution de la personne. Les projets d’établissement intègrent cette adaptation de l’offre qui implique un management interne dynamique où les professionnels, eux-mêmes valorisés par la démarche apprenante, progressent. Dans chacune des structures, une nouvelle culture professionnelle se construit en concomitance avec le cadre législatif stimulant des lois de 2002, 2005 et 2009. Par son ouverture sur le territoire et vers de nouveaux partenariats, le réseau prend corps et favorise des interconnexions entre toutes les hiérarchies des différents établissements. Pratiques, outils, postures sont mutualisés.

Des outils en permanence revisités et améliorés par les acteurs du réseau

Reposant sur des fondements conceptuels et pédagogiques aisément partageables, le dispositif est aujourd'hui également transférable vers d’autres publics en difficulté (IME, IAE, élèves « décrocheurs »). Par ailleurs, les outils conçus par les acteurs sont en permanence actualisés. Ces outils sont à la disposition de la personne, qui s'engage dans une démarche de reconnaissance de ses compétences, de son encadrant, de l'organisation responsable, du jury chargé de la validation.

Une dynamique permanente de recherche, formation, action

Dès l'origine du projet, les promoteurs associent chercheurs et tiers extérieurs. Un premier ouvrage est publié, sous la direction scientifique d’un expert, Patrice Leguy (juin 2007, éditions Érès). Un second vient de paraître en avril 2013, «Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie - 295 esat en réseaux : lieux d’innovation sociale et d’ingénierie de formation » de Patrice Leguy, Christian Guitton et Pierrot Amoureux (Editions Érès, collection Empan). Ce nouvel ouvrage, réalisé par les acteurs du réseau Différent et Compétent, ouvre les portes des 295 esat engagés, pour certains dès 2002, dans le projet innovant “Différent et Compétent ” sur la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs handicapés. Les 35 auteurs, travailleurs handicapés, moniteurs, éducateurs, formateurs, directeurs d’esat, universitaires, sociologues, philosophes, responsables de projet livrent le fruit de leurs expériences qui s’inscrivent dans un profond mouvement de défi sociétal.

Régulièrement, des rencontres, colloques, tables rondes, assises sont organisés, associant systématiquement travailleurs handicapés, encadrants, responsables de direction, partenaires, valideurs des ministères, organismes de tarification et de contrôle, chercheurs et universitaires. L'action se trouve en permanence interrogée et enrichie par tous. Cet engagement dans une dynamique de modélisation, mêlant formation, recherche et action, contribue à construire un langage commun, à définir et faire évoluer des concepts de référence, objectiver la démarche. A terme, il la rend transmissible et reproductible.

diffusé sur Différent et Compétent..Le réseau

Lire la suite

Entreprises adaptées au québec...

9 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Mme Lucie Lapointe dirige les Ateliers Léopold-Desrosiers de Matane, l'une des 47 entreprises adaptées du Québec. En employant des gens aux prises avec un handicap, une maladie ou une déficience intellectuelle, les entreprises adaptées offrent une alternative en matière d'emploi. Les Reporters Nord-Sud se sont rendu à Matane pour y découvrir une femme passionnée qui nous a raconté une histoire touchante et surprenante.

Lire la suite

La qualité à l'atelier:Objectif? zéro défaut...

8 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

L'Esat de Vassincourt (Meuse) sous-traitait des activités de câblages et de connectiques de matériels destinés aux ophtalmos pour l'usine d'Essilor. Passée au numérique, la production ne pouvait plus se faire sur des machines obsolètes, une solution se devait être trouvée ..

Lire la suite

Accueil et conciergerie...une activité novatrice pour l'ESAT

7 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Petit reportage sur la conciergerie citoyenne "Merci Oscar", installé au siège de la Société Henkel. Ce concept original et solidaire facilite la vie quotidienne des salariés de l'entreprise dans un esprit de responsabilité sociale...reportage..

posté par Claire et diffusé sur Daily Motion

Lire la suite

Restauration d'entreprise et travail protégé

6 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le 12 septembre dernier, l'Adapei 53 fêtait le 3 ème anniversaire du Restaurant les Touch'Gourmandes situé à Laval. A cette occasion des travailleurs handicapés ont signés leur premier contrat avec des entreprises du milieu ordinaire..

posté par Yann et diffusé sur Daily motion

Lire la suite

Du secteur protégé au secteur ordinaire du travail...

6 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lire la suite

Publié depuis Overblog

5 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le Pôle d'excellence d'insertion des travailleurs handicapés de la Marne

Lire la suite

Valeo ose le Secteur Protégé

5 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Lors de la semaine du Handicap, Valeo par l'intermédiaire du Gesat et de Jlo Conseil, a organisé des rencontres sur l'ensemble de ses sites sur la thématique " Osons le recours au Secteur du Travail Protégé dans notre vie professionnelle et personnelle. Ce petit reportage a été tourné sur le site de Bobigny dans le cadre de ces rencontres.

posté par Jerémy et publié sur Daily Motion

Lire la suite

Gourm'handi'ses: une boutique pas simplement...

2 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

La boutique Gourm’handi’ses, implantée dans une rue commerçante de Caen, vise à favoriser les échanges pour faire évoluer les mentalités. Ces rencontres tout comme la commercialisation de produits réalisés par des travailleurs handicapés est aussi un tremplin vers plus autonomie comme un lieu d’apprentissage avant une possible intégration professionnelle. Une initiative primée Victoire nationale de l'accessibilité. reportage...

publié sur Daily Motion et posté par Louise...

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>